Skip to main content

Conférence “Communiquer l’Europe”: le rôle des collectivités locales et régionales

Quelque 400 représentants de gouvernements locaux et régionaux et d'orgainsations européennes ont assisté à la conférence sur le Plan D "Comuniquer l'Europe au niveau local et régional", organisée par le Comité des Régions (CdR), le 20 janvier 2006, à Bruxelles.
 
En vue de la sortie du Livre Blanc sur la Communication la semaine prochaine, la Commission y était invitée à présenter ce qu'elle attendait de la mise en œuvre du plan D pour la Démocratie, le Dialogue et le Débat. Au cours de la conférence, plusieurs débats ont été organisés autour de trois thèmes principaux : le rôle des assemblées locales et régionales, le partenariat avec les média et la société civile.
 
Plan D comme Décentralisation
 
Le président du CdR, Peter Straub, a ouvert les débats en déclarant que le plan D nécessite une décentralisation, non seulement entre les institutions, mais aussi entre l'UE et les collectivités locales et régionales.
 
Le directeur général adjoint de la DG Presse/Communication, Panayotis Carvounis, a présente 13 points d'actions proposés par la Commission Européenne pour améliorer le débat entre l'UE et ses citoyens, comme par exemple des visites aux Etats Membres ou encore l'approfondissement d' Europe Direct. Il a dit à ce sujet que ce sont en premier lieu les Etats Membres qui sont responsables d'un tel débat. Le débat n'est pas concevable s'il naît pas au sein des Etats Membres.
 
Collectivités locales et régionales, medias et citoyenneté active
 
Au cours des trois débats, des représentants de gouvernements locaux, de média régionaux et de la société civile ont insisté sur le fait que l'UE devrait donner plus d'attention aux cas pratiques et moins aux débats purement théoriques. Des initiatives transfrontalières devraient être plus largement développées pour parvenir à un espace publique européen, que se soit à travers des programmes européens comme INTERREG, des co-productions sur les télévisions régionales ou des programmes d'échange comme Erasmus.
 

rn