Skip to main content

Réponse du CCRE au livre blanc de la Commission européenne sur la communication: “Décentralisez et changez les structures de communication”

Décentraliser le site web Europa, mettre en place une structure unique d'accueil des groupes de visiteurs à Bruxelles, établir des "maisons de l'Europe" communes dans tous les Etats membres, ou communiquez via les 30 000 jumelages,. voici quelques-unes des propositions du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) en réponse au livre blanc sur la politique de communication européenne.
 
Les suggestions exposées dans la réponse du CCRE au livre blanc sur la communication ont été mises en avant par les experts en politiques européennes et par les responsables de presse et de communication des membres du CCRE (associations nationales des autorités locales et régionales). Elles sont fondées sur leurs propres expériences ainsi que sur celles des journalistes travaillant au niveau local et régional.
 
Le CCRE suggère, par exemple, la mise en place de "maisons de l'Europe" communes dans tous les Etats membres, au lieu de séparer les représentations des institutions européennes. A Bruxelles, la création d'une structure unique d'accueil des groupes de visiteurs serait également souhaitable.
 
Etant donné qu'Internet devient rapidement la principale source d'information pour les citoyens européens, et vu que le site web Europa devient de plus en plus complexe, de par le nombre d'informations qu'il couvre, le CCRE propose de créer des versions décentralisées du site web Europa au sein de chaque Etat membre. Chaque version nationale du site web Europa seraient gérée par des journalistes du pays, qui rapporteraient de manière plus adéquate les nouvelles de l'UE.
 
Le jumelage devrait également être considéré comme un outil essentiel pour rapprocher, au-delà des frontières nationales, les citoyens européens. Avec son réseau de presque 30 000 jumelages, cet outil pourrait devenir l'un des meilleurs moyens pour l'UE de communiquer, à condition que des ressources suffisantes soient pourvues.
 
Le CCRE note que, très souvent, les informations fournies par l'UE manquent de pertinance pour toucher les gens dans leur vie quotidienne et le jargon européen y est également courant. Ces termes techniques devraient être évités et des lignes de conduite de base sur la communication devrait lier tous les services de presse et de communication. Une révision de la manière dont ces services travaillent pourrait également être envisagée. Au sein des celles-ci ne devraient travailler que les professionnels ayant acquis une solide expérience en relation presse et en communication en-dehors des institutions européennes.
 
Informations de base
 
La Commission européenne a publié en 2006 un document – le Livre blanc sur une politique de communication européenne – pour trouver des manières pour mieux communiquer sur l'Europe. Chiffres à l'appui, des études de l'UE montrent en effet que la plupart des citoyens européens connaissent très peu sur l'UE. Beaucoup sont ceux qui voient les institutions européennes comme lointaines : "Bruxelles" semble distant de la vie quotidienne des gens.

rn