Skip to main content

Pour les eurodéputés, c’est une évidence : l’UE doit rendre le rôle des villes officiel

Les villes, et plus généralement, les associations de collectivités territoriales, suscitent une attention accrue des responsables politiques européens.
rn 

rnrn

Le 24 mai, les députés européens de la Commission des Affaires constitutionnelles du Parlement européen (AFCO), à l’initiative du député européen Michal Ujazdowski, ont voté un rapport sur « le rôle des villes dans le cadre institutionnel de l’Union ». Ce rapport a pour but d’établir une base légale permettant aux villes et à leurs associations représentatives de participer formellement et systématiquement au processus décisionnel européen.
rn 

rnrn

Il s’agit en effet d’une très bonne nouvelle car le texte prône la consolidation de l'implication des associations de collectivités, telles que le CCRE, dans la conception de la politique européenne. Par ailleurs, il demande également à ce qu’elles deviennent des partenaires clés des institutions européennes à travers un mécanisme de dialogue structuré permanent. 
rn 

rnrn

Réagissant au résultat du vote, Kazimierz  Michal Ujazdowski a déclaré : « L'adoption de ce rapport ouvre la perspective d'un rôle plus actif des villes dans l’élaboration des politiques européennes ».
rn 

rnrn

Alors que le Parlement s’empare de la question, voici pourquoi nous croyons que les associations représentatives de gouvernements locaux, telles que le Conseil des Communes et Régions d’Europe, devraient être pleinement reconnues comme des contributeurs de la gouvernance européenne. 
rn 

rnLes associations de collectivités possèdent à leur actif trois arguments solides en faveur de l’attribution d’un rôle formel dans le cadre institutionnel de l’Union : leur proximité, leur apport à un stade pré-législatif et leur expertise.rnrn

 

rnDe par leur ancrage, les maires et les élus locaux sont dans une position unique pour comprendre les besoins et aspirations des citoyens, et ce faisant, assurer que la législation européenne est en phase avec la réalité sur le terrain. Mais, individuellement, les élus locaux ne peuvent développer et fournir une expertise à l'échelle européenne. Seules les associations de gouvernements locaux dotées de liens solides sur le terrain peuvent le faire.rnrn

 

rnLeurs contributions constituent un apport précieux et ciblé durant toutes les étapes du cycle d'élaboration des politiques, et même lorsque les orientations politiques ne sont pas encore établies, c’est-à-dire à un stade pré-législatif. Cet apport se fonde sur l’expérience de milliers de maires et d’experts qui sont confrontés à la réalité du terrain.rnrn

 

rnrn

Ceci est une étape vers une réelle reconnaissance du rôle des collectivités dans le processus décisionnel européen. Ce rapport sera voté en session plénière en juillet.

rn