Le CCRE salue la prise en compte du rôle des collectivités par la Présidence belge de l’UE
Le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) salue le programme de la Présidence belge du Conseil de l'UE, celui-ci reconnaissant notamment le besoin d'impliquer les collectivités locales et régionales dans ses activités.
Bien que le programme de la Présidence se focalise sur la sortie de crise et la mise en œuvre de la stratégie UE 2020, il souligne la volonté de la Présidence de veiller « à associer les principales parties prenantes, y compris au niveau régional et local, dans la mise en œuvre de la stratégie afin d'obtenir de meilleurs résultats ».
La Présidence entend également renforcer « le rôle dynamique des villes et [mettre en exergue leur] développement économique et social durable » dans le contexte de la cohésion économique, sociale et territoriale.
Le CCRE soutient l'engagement de la Présidence belge visant à rediriger les fonds non utilisés du plan de relance économique européenne vers des projets relatifs à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
Dans leur manifeste, les Associations des villes et communes belges, membres du CCRE, ont appelé les institutions européennes et les Etats membres à mettre en application les provisions du traité de Lisbonne notamment relatives aux gouvernements locaux et régionaux afin d'établir une system de gouvernance à multi-niveau cohérent et efficace.
La Présidence belge couvre la période du 1 juillet au 31 décembre 2010.
Le manifeste des Associations des villes et communes belges est également disponible en néerlandais.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer