Michael Häupl lauréat du Prix Empereur Maximilien 2007
Le prix européen pour la politique régionale et communale 2007 revient à Michael Häupl, maire et gouverneur de Vienne, Président du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE).
Le Prix Empereur Maximilien, organisé par la province du Tyrol et la ville d'Innsbruck, a pour objectif de récompenser une personnalité ayant œuvré au renforcement de la politique régionale et locale en Europe. Il met l'accent sur la contribution apportée à la mise en oeuvre du principe de subsidiarité et des contenus des Chartes européennes de l'autonomie locale et régionale du Conseil de l'Europe.
Suite à l'annonce du lauréat, Michael Häupl s'est déclaré très honoré d'avoir été choisi pour recevoir le Prix Maximilien. En tant que Président du Conseil des Communes et Régions d'Europe, je cherche à renforcer la dimension locale et régionale en Europe, notamment en influençant la législation européenne en ce sens. Quelque 70% de la législation européenne est mise en oeuvre aux niveaux local et régional. Il est donc d'une importance capitale que cette législation, lorsqu'elle arrive sur nos bureaux de maires et de présidents de régions, corresponde à nos besoins. Car c'est à nous que revient la charge de la mettre en oeuvre. Il est ainsi normal que nous ayons notre mot à dire dans le processus législatif.
Il a également mis l'accent sur le besoin d'une Europe proche de ses citoyens. En tant que président du CCRE, j'ai également fait campagne pour que l'Europe soit plus proche de ses citoyens et soit plus à l'écoute des municipalités et régions. C'est pourquoi j'appelle les leaders européens à maintenir les gains obtenus dans la constitution européenne pour les autorités locales et régionales.
Michael Häupl recevra son prix des mains d'Herwig van Staa, le Gouverneur de la province du Tyrol, lors de la cérémonie de remise du Prix Empereur Maximilien, le 08 mai 2007, à Innsbruck. La remise du prix coïncidera avec les activités organisées pour la Journée de l'Europe, le 9 mai. Michael Häupl recevra notamment un prix en espèces d'une valeur de 10 000 euros. Graham Meadows, l'ancien directeur général de la DG Politiques régionale de la Commission européenne se verra également attribué le prix.
Les lauréats précédants du prix sont :
-
1999: Josef Hofmann, Président Honoraire du CCRE;
-
2000: Luc van den Brande, Président de l'Assemblée des Régions d'Europes;
-
2001: Lady Farrington, Baronne de Ribbleton;
-
2002: Erwin Teufel, Ministre-Président de Baden-Württemberg et Heinrich Hoffschulte, Premier Vice-Président du CCRE;
-
2003: Alain Chénard, ancien Président du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux;
-
2004: Elisabeth Gateau, Secrétaire-Général de Cités et Gouvernements Locaux Unis;
-
2005: Jan Olbrycht, Membre du Parlement européen;
-
2006: Prix non décerné
rn
Climate, Sustainable Finance Officer