Skip to main content

Rencontre politique entre le Président du CCRE, José Manuel Barroso et le Président du Comité des Régions

Le Président du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), Michael Häupl, a rencontré le Président de la Commission européenne et le Président du Comité des Régions, le 20 janvier 2009 à Bruxelles. Le but principal de la rencontre était de discuter des priorités de la Commission européenne pour l'année 2009.
 
La réunion était organisée dans le cadre du dialogue structuré engagé entre les institutions européennes et les associations représentant les collectivités régionales et locales en Europe.
 
Parmi les sujets discutés figurent l'avenir des politiques européennes (lutte contre le changement climatique et politique de cohésion), ainsi que la crise économique et financière actuelle.
 
Lors de son intervention, le Président du CCRE, Michael Häupl, a déclaré : L'effort conjoint entrepris par les collectivités territoriales a contribué directement et rapidement à atténuer les effets négatifs de la crise économique actuelle sur nos citoyens. Cependant, les municipalités et villes devraient disposer de plus de moyens pour faire face à la crise .
 
Le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso a rendu hommage au rôle joué par les collectivités locales et régionales pour amoindrir les effets de la crise; il a ajouté que chaque euro investi dans nos villes et régions en rapporte deux.
 
La rencontre entre le président de la Commission européenne, du Comité des régions et des associations de collectivités locales et régionales européennes était une initiative conjointe de la Commission et du Comité des régions.

rn