Skip to main content

Stratégie de Lisbonne: les villes et régions finlandaises appellent à plus d’implication des collectivités territoriales

L'Association des collectivités locales et régionales de Finlande appelle à une approche décentralisée de la Stratégie de Lisbonne.
 
La qualité et la fiabilité des institutions publiques est un facteur significatif de la compétitivité de l'UE, déclare le vice directeur de l'Association finlandaise des collectivités locales et régionales, Kari-Pekka Mäki-Lohiluoma. La Stratégie de Lisbonne a été la mieux mise en oeuvre dans les pays où l'administration est décentralisée.
 
Selon Kari-Pekka Mäki-Lohiluoma, les structures du secteur public ont un impact direct sur le développement de l'économie et la productivité. En outre, le système de financement des municipalités dans les pays nordiques contribue au renforcement de la compétitivité, et bénéficie à l'emploi, à l'esprit d'entreprise, à l'innovation et à la qualité de l'environnement.
 
"Les services primaires font partie des compétences nationales"
 
L'association finlandaise ajoute que les services primaires dépendent des compétences nationales, même si récemment l'UE s'implique de plus en plus dans des services tels les services sociaux, la santé et l'éducation. Les collectivités territoriales finlandaises demandent dès lors à ce que les compétences de l'UE soient définies de telle façon que les systèmes administratifs locaux et régionaux dépendent de chaque Etat membre: Les Etats membres doivent conserver une responsabilité claire dans la définition, l'organisation et le financement des services publics.
 
Enfin, l'association des autorités locales et régionales de Finlande critique les récentes décisions de la Cour de Justice européenne concernant l'application des règles du marché intérieur et de la concurrence sur l'organisation des services publics. Elle appelle la présidence finlandaise a proposer que les services en interne et intermunicipaux soient exclus du champ d'application de la directive Marchés publics.
 
La plupart de ces points sont repris dans une publication de l'association. (La publication sur les collectivités territoriales finlandaises et l'UE)
 

rn