Skip to main content

Les maires des capitales européennes se prononcent en faveur de la constitution européenne

Les maires de 20 capitales européennes ont signé une lettre ouverte dans laquelle ils encouragent les citoyens européens à voter en faveur de la constitution européenne.
 
La lettre ouverte est une initiative des maires de Rome et de Paris, Walter Veltroni et Bertrand Delanoë. Les autres signataires de la lettre ouverte incluent les maires de Berlin, Londres, Vienne, Madrid, Bruxelles, Amsterdam…
 
Lettre ouverte des maires européens pour un vote Oui à l'Europe
 
"Ces dernières années, les institutions européennes ont travaillé d'arrache-pied pour répondre au défi de démocratiser l'Europe tout en la rapprochant de ses citoyens.
 
La Constitution constitue un compromis imparfait qui ne peut pas être rejeté sans en assumer la responsabilité.
 
Dix Etats membres ont déjà répondu "Oui" à la Constitution, par un vote au Parlement ou par référendum, parce qu'ils sont convaincus qu'avant tout, l'Union européenne doit perdurer.
 
Le récent scepticisme et les positions contre la Constitution proviennent souvent de préjugés et d'inquiétudes quant à la situation économique difficile que traverse l'Europe.
 
Une grande Europe est une alliance des peuples qui partagent des problèmes et des défis majeurs communs. Dans un contexte de mondialisation, l'UE est le seul acteur capable de promouvoir les conditions pour une économie de marché avec une dimension sociale.
 
La constitution européenne, même si on peut en déplorer des articles spécifiques, incarne des valeurs et réalisations démocratiques indéniables, et représente plus de 50 années de paix et de coopération entre pays et collectivités.
 
Nous pouvons poursuivre ces idéaux à long terme des pères fondateurs de l'UE tels que repris dans la constitution.
 
Nous espérons que les citoyens européens, par leur suffrage responsable, deviendront les maillons d'une longue chaîne préservant notre patrimoine commun.
 
En publiant cette lettre ouverte pour un vote Oui à l'Europe, nous, maires des capitales européennes, désirons exprimer l'engagement de nos villes en faveur d'un projet européen et de valeurs européennes partagées".
 
Job Cohen, maire d'Amsterdam
Dora Bakoyannis, maire d'Athènes
Klaus Wowereit, maire de Berlin
Freddy Thielemans, maire de Bruxelles
Gabor Demszky, maire de Budapest
Lars Engberg, maire de Copenhage
Michael Conaghan, maire de Dublin
Eva-Riitta Siitonen, maire de Helsinki
Paul Borg Olivier, maire de La Vallette
Danica Simsic, maire de Ljubljana
Ken Livingstone, maire de Londres
Paul Helminger, maire de Luxembourg
Alberto Ruiz Gallardon, maire de Madrid
Michael Zampelas, maire de Nicosie
Bertrand Delanoë, maire de Paris
Aivars Aksenoks maire de Riga
Walter Veltroni, maire de Rome et vice président du CCRE
Tonis Palts, maire de Tallinn
Michael Häupl, maire de Vienne et président du CCRE
Artûras Zuokas, maire de Vilnius

rn