Skip to main content

Le président du CCRE sur les votes “Non” sur la Constitution: “Retournons à l’Agenda de Lisbonne!”

L'échec de l'Agenda de Lisbonne est une des raisons du Non français au référendum sur la Constitution a déclaré le Président du CCRE, le maire de Vienne Michael Häupl au lendemain du vote en France.
 
Le président du CCRE qualifie la victoire du "non" de compréhensible mais regrettable: La principale leçon à tirer du rejet français de la Constitution est que nous devons mettre en oeuvre la stratégie de Lisbonne, notamment le volet social de cette stratégie. L'Agenda de Lisbonne a été lancé en 2000, mais à ce jour, nous n'avons enregistré que bien peu de progrès. L'absence de direction de la part de l'Union européenne, alliée aux problèmes de politique interne de la France ont amené les Français à exprimer leur frustration compréhensible.
 
Pour Michael Häupl, avant d'entamer des nouvelles négociations sur l'avenir de la Constitution, l'UE doit montrer plus clairement si elle se prend réellement au sérieux, et doit poser des actes concrets dans le cadre de l'agenda de Lisbonne. Si tous les chefs d'état et de gouvernement écoutaient attentivent leurs électeurs, ils entendraient tous les mêmes critiques que celles exprimées par les électeurs français.
 
Enfin, Michael Häupl a qu'en décembre 2004, le comité directeur du CCRE a adopté une déclaration en faveur de la Constitution européenne: Je suis un Européen convaincu; la Constitution n'est pas un texte parfait, mais elle comporte plus d'avantages que de désavantages. Elle contient notamment des progrès sensibles en matière de démocratisation de l'UE et de rapidité de prises de décisions.

rn