Skip to main content

Sondage sur le rôle et l’influence des autorités locales et régionales au sein de l’UE

59% des européens pensent que les autorités locales et régionales ne sont pas suffisamment prises en compte lors des décisions politiques européennes. C'est ce qui ressort.d'un sondage Eurobaromètre de février 2009 sur les collectivités territoriales.
 
Selon le rapport, alors que seulement un tiers des Européens tendent à faire confiance au gouvernement de leur pays (34%), la moitié des citoyens font confiance à leurs autorités locales et régionales (50%). L'enquête montre également que 38% des Européens estiment que les pouvoirs publics locaux et régionaux ont le plus d'impact sur leurs conditions de vie.
 
Seulement 4% des répondants estiment être très familiarisés avec le Comité des Régions (CdR), alors que 20% ne sont pas vraiment familiarisés avec lui. Plus de la moitié des répondants indiquent qu'ils ne connaissent pas le rôle du CdR (52%) et 18% supplémentaires ont indiqué spontanément qu'ils n'ont jamais entendu parler du CdR avant l'enquête.
 
Les résultats complets du rapport "Le rôle et l'influence des autorités locales et régionales au sein de l'Union européenne" sont disponible sur le site d'Eurobaromètre.

rn