Skip to main content

Défendre la démocratie locale en Ukraine : l’Association des villes ukrainiennes a 25 ansPeu après que l’Ukraine ait obtenue son indépendance, en 1992, l’Association des villes ukrainiennes (AUC) a vu le jour. Pour le CCRE, les collectivités ukrainiennes et leurs associations appartiennent toutes à la grande famille européenne, et en tant que tel, le 25e anniversaire de l’AUC est une célébration familiale.

rnLe maire de Kiev et le président de l’AUC, Vitali Klitschko, a invité le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, à célébrer ce jalon de la démocratie locale en Ukraine. A cette occasion, M. Vallier a déclaré : « C’est un honneur pour moi de partager avec vous la célébration du 25e anniversaire de l’AUC. Cette année, cela fait aussi 15 ans que l’AUC est membre du CCRE. C’est un bon moment pour rappeler l’importance du partenariat entre collectivités partout en Europe. Pour nous, les villes ukrainiennes et leurs associations ont tout à fait leur place à la table européenne, en tant que membres de la famille. »

rnLe CCRE travaille en étroite collaboration avec les gouvernements locaux et régionaux d’Ukraine depuis plus de 15 ans. En particulier, lors du mouvement Maidan en 2013, le CCRE a soutenu la démocratie locale ukrainienne et une coopération plus proche avec l’Union européenne.

rnAujourd’hui, à travers un partenariat stratégique avec la Commission européenne, PLATFORMA et le CCRE soutiennent le développement des collectivités ukrainiennes, à la fois au niveau des politiques publiques et du renforcement des capacités, à travers un programme de voisinage oriental.

A propos de l’AUC

rnL’Association des villes ukrainiennes (AUC) a été fondée en 1992, et comptait à l’époque 35 municipalités membres. Aujourd’hui, elle représente plus de 95% de la population urbaine ukrainienne, et mène des activités de plaidoyer, de recherche, de formation, d’assistance légale, d’échange et de coopération au jumelage à échelle nationale.