Skip to main content

Un aperçu de ce qui vous attend

La deuxième annonce des 24e Etats Généraux du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) est désormais disponible. Elle comprend un programme détaillé des différentes sessions et intervenants.
 
Les états généraux se tiendront à Malmö, du 22 au 24 novembre 2009. Quelque 1200 représentants locaux et régionaux de toute l'Europe sont attendus. Le premier jour sera consacré à un débat politique sur les défis, européens et internationaux, auxquels les collectivités locales et régionales devront se préparer et s'adapter.
 
La deuxième journée abordera les questions de la démocratie et gouvernance, le changement démographique, les services publics, la politique de cohésion, ainsi que la coopération entre l'UE et ses voisins. Une session examinera le rôle des collectivités locales et régionales dans la coopération au développement et les nouveaux types de partenariats existants au niveau local.
 
La troisième journée sera organisée autour de deux thèmes: les solutions locales pour faire face au changement climatique, et les jumelages dans une Europe changeante. Une session plénière sera consacrée à ce que les collectivités locales peuvent faire aujourd'hui pour se préparer pour demain.
 
Parmi les principaux intervenants invités figurent:
  • la Ministre des affaires européennes de la Suède, Cecilia Malmström ;
  • le Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering ;
  • le Commissaire européen pour l'éducation, la formation, la culture et la jeunesse, Jan Figel ;
  • des députés européens parmi lesquels Pierre Schapira, Jan Olbrycht, Nicole Fontaine, Oldøich Vlasák ;
  • le Président du Comité des Régions, Luc Van Den Brande;
  • des maires de toute l'Europe: Ilmar Reepalu (Malmö), Michael Häupl (Maire et Gouverneur de Vienne et Président du CCRE), Bertrand Delanoë (Paris), Nikitas Kaklamanis (Athène), Wolfgang Schuster (Stuttgart), Barbel Dieckman (Bonn), Janusz Marszalek (Ocwiecim).
La deuxième annonce comprend également de nombreuses informations pratiques sur comment s'inscrire aux Etats Généraux, et les visites techniques et tours accompagnés qui auront lieu après les états généraux.
 
La deuxième annonce n'est pour l'instant disponible qu'en anglais. D'autres versions linguistiques seront publiées sur le site des Etats Généraux 2009 du CCRE.

rn