Notre débat à Nicosie : comment intégrer les réfugiés au niveau localL'Europe traverse actuellement la plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre Mondiale. Depuis janvier 2015, plus de 710 000 femmes et hommes fuyant la guerre viennent en Europe, espérant y trouver la sécurité. Les villes et régions sont en première ligne de cette crise, en apportant de l’aide d’urgence aux réfugiés et en les accueillant dans leurs territoires.
rnLors de son Congrès, qui aura lieu du 20 au 22 avril à Nicosie (Chypre), le CCRE organise une session pour discuter de comment les villes et les régions, des petits villages aux grandes villes, provinces et cantons, gèrent ce qui est appelé la « crise des réfugiés ».
rnCette session, intitulée « Intégrer les réfugiés dans nos communes », aura lieu jeudi 21 avril de 9h30 à 11h.
rnElle va notamment mettre l’accent sur le manque de coopération et de soutien des gouvernements centraux. En effet, bien que les gouvernements locaux répondent activement à cette crise humanitaire, elle est trop grande pour qu’ils puissent y répondre seuls.
rnPar ailleurs, les participants vont discuter du manque de ressources pour fournir une réponse efficace à ce défi, ainsi que de nouvelles méthodes pour mettre en place un financement ciblé qui serait directement disponible pour les gouvernements locaux et régionaux.
rnCette session sera modérée par Santo Caruso, le Maire d’Aci Sant’Antonio (Italie) et porte-parole du CCRE sur le droit d’asile et l’intégration. Parmi les intervenants, il y aura Irena Guidikova, chef de division de la Direction de la gouvernance démocratique au Conseil de l’Europe, et Lena Micko, Maire de Linköping (Suède) et présidente de l’association suédoise du CCRE (SALAR).
Climate, Sustainable Finance Officer