Skip to main content

Priorités de la présidence portugaise

Le secrétaire d'état adjoint et aux Affaires européennes, Manuel Lobo Antunes, a présenté les priorités de la présidence portugaise de l'UE pour la seconde moitié de 2007.
 
M. Lobo Antunes a rendu hommage à la coopération avec les deux autres partenaires du "trio" (la présidence sortante, l'Allemagne, et la Slovénie qui succédera au Portugal en 2008). Il a reconnu que la signature d'un nouveau traité retient l'attention de beaucoup, mais a ajouté: Se limiter à négocier un traité ne suffit pas. Les traités sont des outils juridiques mais ne peuvent remplacer la volonté politique de progresser ensemble. Il a ajouté que dans plusieurs domaines, l'Europe a besoin d'une approche de coopération et d'entraide très rapidement, pour raisons d'efficacité et de solidarité.
 
Le secrétaire d'état portugais a aussi indiqué d'autres priorités telles l'élargissement de l'UE, l'organisation de sommets avec l'Afrique et le Brésil (pour parler immigration, changement climatique…), et la lutte contre le chômage.
 
Le site Internet de la présidence portugaise de l'UE (également en anglais et portugais)
 

rn