Skip to main content

Cérémonie conjointe : Convention des maires et Mayors adapt Des centaines de représentants de villes se sont réunis au Parlement européen le 15 octobre pour la cérémonie de lancement de la nouvelle Convention intégrée des maires pour le climat et l'énergie, moins de deux mois avant la conférence internationale COP 21 à Paris.

rnDepuis 2009, environ 6 500 autorités locales se sont engagées à réduire les émissions de CO2 d'ici 2020. Les signataires de cette nouvelle convention s'engageront à soutenir la mise en œuvre des nouveaux objectifs de l'Union européenne pour 2030, ainsi qu’à développer une approche commune pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, en élargissant l'initiative pour lui donner une portée mondiale.

Trois nouveaux piliers: Horizon 2030, intégration de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique et dimension internationale  

rnL'été dernier, la Commission européenne, avec le soutien du Comité des régions, a lancé une enquête pour recueillir l’avis des villes sur une nouvelle orientation pour la Convention des Maires. La réponse a été unanime: 97% des participants ont appelé à de nouveaux objectifs au-delà de 2020. La majorité a également approuvé les objectifs 2030, qui impliquent la réduction d’au moins de 40% des émissions de CO2, l’augmentation de 27% de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, et l'intégration de mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique en tant que cadre commun.
rn 
rn« La réponse à l'urgence climatique peut aussi devenir une opportunité pour le développement local, la création d'emplois et l'émergence d'un nouveau modèle de société », a déclaré la maire de Nantes, Johanna Rolland, qui prévoit de réduire de 50% les émissions de CO2 de sa ville d'ici 2030.

rnLe Maire de Gand, Daniël Termont, a fait part de son objectif politique ambitieux pour sa ville de devenir « une ville à l’épreuve du climat d'ici 2030, préparée à faire face aux précipitations extrêmes, aux sécheresses, au stress thermique et à l'élévation du niveau de la mer. » 

rnLa ville hôte de la COP21 était représentée par l’adjoint au maire de Paris, Patrick Klugman, lequel a également partagé son intéressante expérience avec ses homologues : en effet, Paris vient d’adopter sa feuille de route pour l’adaptation au changement climatique et prévoit de créer 100 hectares de toits verts d’ici la fin du mandat de la maire de Paris. Sur le front énergétique, Paris est sur la bonne voie pour alimenter tous les bâtiments de la ville avec de l'électricité verte d’ici 2016.

rnL'article complet est disponible en anglais sur le site de Mayors Adapt. Un communiqué de presse conjoint de la Conventation des Maires et Mayors Adapt est également disponible.