Skip to main content

Le maire de Rome appelle à plus d’actes

Si nous ne progressons pas, nous échouerons. C'était le message du maire de Rome, Walter Veltroni, aux maires et autres représentants locaux réunis les 22 et 23 juin, pour évaluer les progrès faits en direction des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
 
La conférence de Rome était organisée exactement à mi-parcours entre la Déclaration du Millénaire par la quasi-totalité des chefs d'état et de gouvernement en 2000, et l'échéance prévue en 2015.
 
Après la tragédie du 11 septembre 2001 à New York, nos dirigeants on trouvé des milliards de dollars pour combattre le terrorisme, a déclaré Walter Veltroni, mais ils ne trouvent pas 5% de cette somme pour combattre le SIDA en Afrique par exemple.
 
Le maire de Rome a ajouté que de tous les pays riches, l'Italie contribue le moins à l'aide au développement. Une déclaration confirmée par la coordinatrice exécutive de la Campagne du Millénaire, Eveline Herfkens.
 
L'ex secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a insisté sur l'urgence d'agir maintenant; il a aussi rappelé le rôle vital que joue les collectivités locales et régionales. Kofi Annan a ajouté que ce n'est pas réaliste de croire que l'on peut rester à l'abri dans un monde dans lequel certains amassent des fortunes énormes et que des millions d'autres restent dans le dénuement total. Sans solidarité, aucune société ne peut être stable, aucune prospérité n'est à l'abri.
 
A l'occasion de la conférence, Walter Veltroni a conféré à Kofi Annan le titre_long de citoyen honoraire de la ville de Rome.
 
Le directeur général pour le développement, de la Commission européenne, Stefano Manservisi, a aussi appelé à une nouvelle approche de l'aide au développement; au lieu de concevoir cette aide comme de la générosité qui coûte, nous devrions la voir comme notre investissement le plus important, nous investissons dans notre futur commun.
 
Le professeur Jeffrey Sachs de l'Unversité de Columbia (USA) a travaillé avec un groupe de "villes du millénaire" et "villages du millénaire" en Afrique sub-saharéenne dans le cadre de la campagne du Millénaire. Il a insisté sur l'importance de se concentrer sur de bons services publics et une bonne infrastructure.
 
La conférence avait le soutien de l'organisation mondiale Cités Unies et Gouvernements Locaux (CGLU). Le secrétaire général du CCRE Jeremy Smith y a pris la parole pour expliquer le travail de promotion des OMD réalisé par le Conseil des Communes et Régions d'Europe.
 
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe est la section européenne de CGLU.
 
Walter Veltroni est le président de la Commission Objectifs du Millénaire pour le Développement et président délégué du CCRE.

rn