Des améliorations constatées suite à la baisse de l’activité économique
Le rapport estime qu’une intensification des efforts pour atteindre les nouveaux objectifs de l’Union européenne en matière de transports permettra de réduire davantage les impacts sur l’environnement, le secteur des transports représentant un quart des émissions de gaz effet de serre de l’UE. Le secteur de transport européen devra ainsi réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 68% entre 2010 et 2050.
L’augmentation de transport de marchandises et des activités maritimes peut notamment entraîner à la dégradation de la qualité de l’air, a constaté le rapport de l’AEE. « L’un des défis sera donc de gérer les effets négatifs des transports tout en préservant les aspects positifs de la mobilité, » souligne Jacqueline McGlade, directrice exécutive de l’AEE.
La Commission européenne compte faire de 2013 une « Année de l’air » au cours de laquelle elle procédera à une évaluation de la législation sur la qualité de l’air et de sa mise en œuvre.
Le CCRE se mobilise sur la question de la qualité de l’air
Compte tenu de la pertinence accrue du sujet, le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) a constitué un focus-groupe sur la qualité de l’air en septembre 2012 afin de mener une réflexion sur le sujet en mettant la santé publique au cœur de son activité.
Le CCRE estime que les mesures prises à la source, comme celles relatives aux émissions de véhicules, doivent constituer une priorité de la révision de la législation européenne relative à la qualité de l’air.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer