L’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) est née
L'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) a été lancée à Barcelone le 21 janvier 2010.
ARLEM est une assemblée paritaire et permanente, réunissant les collectivités territoriales des trois rives de la Méditerranée.
Lors de la séance inaugurale, les maires des grandes villes de l'Union européenne et les pays partenaires méditerranéens ont souligné la nécessité d'aller au-delà des relations diplomatiques traditionnelles en lançant des programmes concrets de coopération sur des questions comme la dépollution de la Méditerranée, les autoroutes maritimes et terrestres; la protection protection; les énergies de substitution ; l'enseignement supérieur et la recherche, l'université euro-méditerranéenne, l'initiative de développement des entreprises dans le pourtour méditerranéen.
La structure de la nouvelle assemblée est double, à l'instar de ce qui a été réalisé au niveau des parlements nationaux avec l'assemblée parlementaire euro-méditerranéenne. Elle comptera 84 membres :
La délégation européenne est composée de membres du Comité des régions (30) et des représentants d'associations européennes et internationales engagées dans la coopération euro-méditerranéenne (10), y compris le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE).
Parmi les pays partenaires, des représentants des autorités locales et régionales des rives sud et orientale de la Méditerranée sont nommés par les gouvernements nationaux.
L'Assemblée est présidée par deux co-présidents: Luc Van den Brande, Président du Comité des régions (CdR), et Mohamed Boudra, maire d'Al Hoceima (Maroc). Le bureau est composé du wali (gouverneur) d'Alger, Mohamed Kebir Addou ; Ivan Jakovcic, gouverneur de la région d'Istrie (Croatie) ; Michel Delebarre, maire de Dunkerque (France) ; Michel Vauzelles, président de la région française de Provence -Alpes-Côte d'Azur ; le maire d'Uszka (Hongrie) et le maire du Grand Tafilah (Jordanie).
Lors de la séance inaugurale, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) était représenté par son vice-président, Wolfgang Schuster.
La prochaine réunion de ARLEM se tiendra au Maroc en janvier 2011.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer