Skip to main content

Le programme européen sur la coopération au développement – un pas en avant pour les collectivités locales

Le programme européen "Acteurs non étatiques et autorités locales dans la coopération au développement" constitue une première reconnaissance du rôle des collectivités locales dans la coopération pour le développement. C'est l'une des conclusions du séminaire organisé par le Conseil des Communes et Régions d'Europe et l'Association Nationale des Municipalités Portugaise (ANMP), à Lisbonne, le 7 novembre 2007.
 
Les collectivités locales se sont félicitées de l'élaboration du programme communautaire* de la Commission européenne. Elles appellent toutefois la Commission européenne à leur réserver une place importante dans le plan d'action pour mettre en oeuvre le programme.
 
Le séminaire s'est inscrit dans le contexte du Sommet Union européenne / Afrique, organisé les 8 et 9 décembre prochain à Lisbonne. Le CCRE et son organisation mondiale, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), y représenteront les collectivités locales et régionales. Ils s'efforceront de souligner le rôle que jouent les collectivités territoriales et leurs associations représentatives dans les politiques pour le développement.
 
Les Journées européennes du Développement (JED)
 
Le séminaire s'est également déroulé en marge des Journées européennes du Développement organisées par la Commission européenne, à Lisbonne, du 7 au 9 novembre 2007. Cette année, les Journées étaient tout particulièrement consacrées à l'impact des changements climatiques sur la coopération au développement ainsi que sur la nécessité d'établir des partenariats entre les différents acteurs impliqués. A cette occasion, Jeremy Smith, le Secrétaire Général du CCRE, a présidé une table ronde sur les "Autorités locales, Développement et Changement Climatique"**.
 
Informations de base
 
En 2007, la Commission a lancé un nouveau programme thématique* intitulé "Les acteurs non étatiques et les autorités locales dans le développement", qui remplace les anciens programmes "Cofinancement ONG" et "Coopération décentralisée".
 
L'objectif général de ce nouveau programme est de contribuer à réduire la pauvreté dans le contexte du développement durable, notamment pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations unies.
 

rn