Skip to main content

Communication sur les autorités locales et la coopération au développement: les propositions de la CE sont “trop institutionnelles en pratique”

Nous nous félicitons que la Commission européenne reconnaisse le rôle croissant joué par les collectivités locales dans le développement international et la mise en oeuvre.des Objectifs du Millénaire pour le développement – mais nous regrettons que l'approche proposée pour engager une collaboration future avec notre secteur soit tellement institutionnelle.

C'est la réponse du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) à la nouvelle Communication de la Commission européenne "Les autorités locales: des acteurs en faveur du développement".

Le Secrétaire Général du CCRE Jeremy Smith a déclaré: "Il est très important pour nous que la Commission ait reconnu le travail conséquent de nombreuses collectivités locales et régionales en Europe effectué en partenariat avec leurs contreparties dans les pays en voie de développement. Des jumelages et des partenariats bien planifiés font vraiment la différence sur le terrain."

Kofi Annan, l'ancien Secrétaire Général de l'ONU, avait déclaré en 2007 que même si les Objectifs du Millénaire pour le Développement ont une dimension mondiale, leur application sur le terrain se font à l'échelle locale. L'eau, l'assainissement, l'environnement, l'égalité des genres… toutes ces dimensions sont couvertes par les membres du CCRE. Et il ne s'agit pas d'une coopération unidirectionnelle – les fonctionnaires et membres élus des collectivités territoriales en Europe apprennent énormément de la mise en œuvre de ces partenariats avec le sud.

Jeremy Smith regrette toutefois que la Communication ne reflète pas la nécessité d'établir des partenariats avec les associations volontaires de collectivités locales et régionales – européennes et internationales – dans ce domaine.

"Les auteurs de la Communication déclarent qu'un "dialogue privilégié" devrait être établi avec le Comité des Régions – l'une des institutions européennes. Bien que nous considérons le Comité des Régions comme un partenaire égal et de grande utilité, nous nous opposons au fait que les collectivités locales et régionales en Europe travaillent sous son égide dans le domaine de la coopération internationale ; de nombreuses associations européennes, internationales et nationales – parmi lesquelles le CCRE – ont derrière elles une longue expérience dans la coopération nord-sud. Notre travail est déjà coordonné au sein d'une plateforme comprenant ces associations. La plateforme a également reçu la reconnaissance de la Commission européenne."

De plus, la Communication propose que le Comité des Régions établisse seul une plateforme d'échange d'informations, une "bourse". Mais en même temps, la Commission européenne soutient un projet de site Internet réalisé par le CCRE et consacré à la "recherche de partenariats" dans le domaine de la coopération nord-sud au niveau local et régional. Ce projet est aujourd'hui dans sa dernière phase de réalisation.

Il faut dès lors établir un partenariat positif et constructif entre le Comité des Régions, la nouvelle plateforme des autorités locales et régionales et les associations, plutôt qu'une relation hiérarchique.

rn