Skip to main content

Les représentants locaux et régionaux français à leur futur président : N’oubliez pas les Objectifs du Millénaire pour le Développement !

L'aide publique au développement, le financement des services sociaux élémentaires ou la réduction de la dette des pays les plus pauvres : voilà quelques-uns des sujets traités dans le message des représentants locaux et régionaux français aux candidat(e)s à la présidentielle en France (Paris, 28 mars 2007).
 
La déclaration a été prise dans le cadre de la journée de mobilisation des collectivités territoriales françaises pour les Objectifs du Millénaire pour le Développement. La déclaration est une initiative du Conseil des Communes et Régions d'Europe, de son Association Française (AFCCRE), en partenariat avec Cités Unies France.
 
Dans la déclaration, ils ont rappelé l'engagement pris par le Chef de l'Etat, Jacques Chirac, en mars 2002. Celui-ci déclarait alors vouloir porter l'aide publique au développement à 0,7% du Revenu National Brut (RNB) d'ici 2012.
 
Dans le cadre des aides publiques au développement, les représentants locaux et régionaux français ont demandé à ce qu'au moins 20% de celles-ci soient consacrées au financement des services sociaux élémentaires (éducation, santé, eau et assainissement). Ce seuil avait été prévu par les pays donateurs réunis au sommet mondial du développement social à Copenhague en 1995.
 
Parmi les intervenants figuraient de nombreux représentants des gouvernements locaux et régionaux français ; le député européen Pierre Schapira ; le Secrétaire général de l'AFCCRE, Olivier Bertrand ; le Secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith ; ainsi que des représentants de Cités et Gouvernements Locaux Unis, l'organisation mondiale des autorités locales (CGLU).
 
Le texte complet de la déclaration est disponible en français.
 
* Les Objectifs du Millénaire pour le Développement consistent en une liste d'objectifs à atteindre pour combattre la pauvreté dans le monde. Ces objectifs ont été adoptés par les chefs d'état et de gouvernement du monde entier lors du sommet du Millénaire, organisé par l'ONU, en septembre 2000. Parmi les objectifs figurent: réduire de moitié le nombre d'affamés et de pauvres dans le monde, arriver à l'éducation primaire universelle, réduire le taux de mortalité infantile, stopper la propagation de maladies telles le SIDA et le paludisme, atteindre la durabilité environnementale.
 
Les autorités locales et les OMD (site web des Nations Unies)

rn