Skip to main content

Les députés européens placent les collectivités au premier plan de la future politique de développement de l’UECet article a été publié en sur le site de PLATFORMA.

rnLa politique de développement de l'UE a besoin d'une nouvelle impulsion pour faire face aux défis liés au changement climatique, à la migration et à la sécurité, et cela ne se fera pas sans un rôle actif des gouvernements locaux et régionaux, ont déclaré les députés dans une résolution adoptée aujourd'hui (14 février) en plénière. 

rnLa résolution, approuvée par 539 voix contre 71, avec 83 abstentions, est la base des négociations avec le Conseil et la Commission pour la révision du Consensus européen sur le développement, une déclaration commune établissant les valeurs, principes et objectifs communs de l'UE pour l'éradication pauvreté dans le monde.

rnLa nécessité d'une plus grande reconnaissance des gouvernements locaux et régionaux, des organisations non gouvernementales et des parlements nationaux, ainsi que la nécessité d'améliorer l'efficacité, la transparence et la responsabilité sont parmi les demandes des députés européens.

rnLe rapport fait la promotion de certains des messages clés que PLATFORMA a avancés, tels que la nécessité d'autonomiser les gouvernements locaux et régionaux par le renforcement des capacités et la décentralisation administrative et fiscale ; la reconnaissance du rôle décisif de la coopération décentralisée entre les gouvernements locaux européens et les pays partenaires ; et un accent sur les défis du développement urbain durable.

rnTout au long du processus législatif, PLATFORMA a défendu des enjeux clés, adoptés avec succès par les députés européens. Dans sa contribution à la consultation publique de la Commission européenne sur l'avenir de la politique de développement de l'UE, PLATFORMA a appelé à l'intégration de la perspective locale dans tous les secteurs et niveaux de gouvernement (territorial, national et régional/mondial) et à une approche globale de la cohérence des politiques pour le développement durable (PCSD). Il a ensuite publié Cinq recommandations visant à renforcer la dimension locale dans le Consensus révisé de l'UE sur le développement.

rnLe commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, a exprimé l'espoir que le nouveau texte sera adopté par la présidence maltaise du Conseil avant les prochaines Journées européennes du développement (EDD, 7-8 juin).

Pour continuer à lire, cliquez ici.