Nouvelle étude: les tous derniers chiffres sur la finance locale dans le mondeNotre organisation mondiale, CGLU, en collaboration avec l’OCDE et l’AFD, a publié une étude fascinante sur les structures et finances des gouvernements locaux et régionaux dans le monde.
rnDans « Les gouvernements locaux dans le monde : structure et finance » (disponible en anglais uniquement), vous trouverez une source abondante d’informations sur l’état des lieux des finances locales dans les gouvernements infranationaux en Europe et au-delà.
rnCette étude de 300 pages est à la fois très claire et détaillée, avec des fiches pratiques sur les gouvernements infranationaux dans chaque pays, ainsi que des infographies, des tableaux et des analyses sur des sujets allant des dépenses gouvernementales à l’investissement, les recettes et les dettes. C’est la première fois qu’une telle étude avec une vision globale a été menée.
Le saviez-vous ?
rn rn
- En termes de % du PIB, c’est au Canada que les dépenses des gouvernements infranationaux sont les plus élevées du monde.
- Le nombre moyen d’habitants dans une municipalité est de 56 000.
- Les gouvernements infranationaux représentent en moyenne un quart des dépenses gouvernementales totales.
- L’éducation représente plus d’un cinquième des dépenses des gouvernements infranationaux.
- L’investissement des gouvernements infranationaux est particulièrement élevé dans les pays fédéraux, où il représente 63,1% de l’investissement public (près de 90% en Belgique et au Canada), contre environ 33,9% dans les pays unitaires.
rnA travers la collecte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives à une échelle sans précédent, cette étude tente de donner les outils pour répondre, avec une vision globale, à toutes les questions que vous pourriez avoir.
rnLe CCRE a également publié une étude similaire il y a quelques mois, avec tous les derniers chiffres sur les villes et régions d’Europe : « Gouvernements locaux et régionaux en Europe ».
Contexte :
rnCette publication a été lancée au sommet de CGLU à Bogota en octobre 2016, et sert de première pierre pour l’Observatoire mondial des finances locales. L’Observatoire vise à « assurer un suivi non-normatif de la capacité des gouvernements locaux à mettre en œuvre, d’un point de vue financier, les tâches qui leur ont été attribuées par la loi ».
Climate, Sustainable Finance Officer