Skip to main content

José Manuel Barroso aux états géneraux du CCRE: “J’espère que les gouvernements respectent le principe de subsidiarité dans les états membres”

Le Président de la Commission européenne a adressé un message de soutien aux collectivités locales et régionales, à l'occasion des 23e états généraux du CCRE, le 10 mai à Innsbruck.
 
Au cours des 55 années depuis la naissance du CCRE, vous avez efficacement représenté les intérêts de vos municipalités et régions en contact avec les institutions européennes, a-t-il déclaré, ce faisant, vous avez contribué à faire avance le processus d'intégration européenne. Par le passé, notre coopération a été fructueuse; elle est vitale pour le présent et le passé. Aujourd'hui plus que jamais, l'Europe fait face à des défis de toute part: la mondialisation galopante une concurrence internationale croissante et une faible croissance démographique pour n'en citer que quelques uns.
 
Il nous faut une réponse européenne à ces défis mondiaux, mais nous, à Bruxelles, ne pouvons trouver les solutions seuls. Nous devons sortir du microcosme de Bruxelles et parler à ceux qui sont impliqués sur le terrain afin de nous familiariser avec leurs inquiétudes. L'intégration européenne n'est pas un processus du haut vers le bas.
 
Je tiens beaucoup au principe de subsidiarité : Je crois fermement que les décisions doivent etre prises au niveau le plus proche des citoyens concernés. Dès lors, je suis convaincu que les régions et municipalités ont un rôle particulier à jouer. Il est légitime que les gouvernements nationaux demandent aux institutions européennes de respecter le principe de subsidiarité… J'espère qu'ils respectent eux-mêmes ce principe dans les Etats Membres, et qu'ils octroient les compétences aux niveaux les plus appropriés : local, régional ou national.
 
A cet égard, je me félicite du choix du sujet que vous allez débattre: l'avenir des services d'intérêt général mérite un débat approfondi et une bonne analyse de ses aspects fondamentaux. Ces services sont un fondement de notre pacte de société, une clé de la solidarité citoyenne. Or, cette question ne concerne pas uniquement le niveau européen. Certes, nous intervenons pour assurer le respect des Traités et pour réguler les services qui débordent du cadre national ou exigent la coopération de plusieurs Etats. Mais il s'agit d'un domaine dans lequel le principe de subsidiarité joue fortement: la plupart des services relèvent d'une responsabilité des autorités locales et régionales. Le lien de proximité des autorités qui gèrent ces services avec les citoyens est un gage d'efficacité et d'utilité sociale.
 
Les états généraux du CCRE se déroulent du 10 au 12 mai à Innsbruck. Ils rassemblent plus de 1200 représentants locaux et régionaux de 35 pays européens. Outre l'avenir des services publics en Europe, les principaux points de la réunion consistent en la présentation officielle de la charte du CCRE pour l'égalité hommes/femmes dans la vie locale, une session sur le rôle des collectivités locales et régionales dans l'Europe de demain, et des débats sur les jumelages, les collectivités locales en Europe du Sud-Est, et les objectifs de développement du millénaire.
 
 

rn