Une consultation de suivi du CdR et du CCRE sur la mise en œuvre du FRR
Depuis son lancement, le CCRE a suivi de près le mécanisme de relance et de résilience de l’Union européenne (FRR) afin d’évaluer les expériences des gouvernements locaux et régionaux dans l’utilisation de cet instrument de financement essentiel pour revitaliser l’économie européenne après la crise du COVID-19. En collaboration avec le Comité des Régions (CdR), le CCRE a mené une consultation ciblée en 2021, impliquant des associations de gouvernements locaux et régionaux. L’objectif était d’analyser leur participation aux phases de conception et d’exécution du FRR. Les premières conclusions ont mis en évidence une implication très limitée de ces acteurs.
Cette année, le CdR et le CCRE ont conduit une consultation de suivi pour évaluer les éventuels changements. Bien que le FRR soit à mi-parcours de sa mise en œuvre, les gouvernements locaux et régionaux continuent d’exprimer leur frustration face à leur exclusion des Plans nationaux de relance et de résilience (PNRR). Les résultats de l’enquête CdR-CCRE confirment une gestion hautement centralisée du FRR par les États membres.
Le 16 avril, le CCRE a organisé un débat de haut niveau réunissant des représentants des institutions européennes pour présenter les principales conclusions de cette consultation.
Vous pouvez consulter les résultats de la consultation CoR-CCRE en cliquant ici.
Conseillère principal – Gouvernance et relations institutionnelles