Le bureau exécutif du CCRE débat du rôle des collectivités territoriales dans l’Europe de demain
Le bureau exécutif du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) s'est réuni à Barcelone le 23 février 2010. De nombreux intervenants ont axé leur intervention sur l'avenir de l'Europe, la Présidence espagnole de l'UE.et le changement climatique.
Le maire de Barcelone, Jordi Hereu i Boher, a rappelé l'engagement de longue date de la ville de Barcelone aux travaux du CCRE – qui a été présidée par l'ancien maire de Barcelone, Pasqual Maragall, de 1992 à 1997.
Le président de la FEMP et vice-président du CCRE, Pedro Castro Vázquez, a souligné le rôle important joué par les collectivités territoriales dans le cadre de la présidence espagnole de l'UE. Dans ce contexte, la FEMP a signé conjointement avec le secrétaire d'Etat espagnol aux affaires européennes un plan d'action assurant un niveau élevé de reconnaissance et de participation des pouvoirs locaux espagnols et de la FEMP. Il a également appelé au renforcement du rôle des acteurs locaux dans la formulation de nouvelles stratégies de Lisbonne et a présenté le CCRE comme le principal interlocuteur des autorités locales et régionales en Europe.
La FEMP organisera également le 2e forum des autorités locales – Union européenne, Amérique latine et Caraïbes (UE-ALC), qui aura lieu à Vitoria-Gasteiz du 5 au 7 mai 2010. Le forum a pour objectif de renforcer la position des collectivités territoriales en vue du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, à Madrid, le 18 mai 2010.
Le vice-président du CCRE, Wolfgang Schuster, maire de Stuttgart et président de la section allemande du CCRE, a présenté son travail au sein du "groupe de réflexion sur l'avenir de l'Europe à l'horizon 2020-2030". Le groupe a été mis en place pour aider l'UE à répondre plus efficacement aux défis de demain.
Lors d'un débat sur le changement climatique et les perspectives d'avenir, le premier vice-président du CCRE, Anders Knape, a rappelé que ce sont les acteurs locaux qui sont les mieux en mesure de réduire les émissions de CO2, soulignant que cela ne doit pas être négligée, et que des financements adéquats doivent être alloués.
Le bureau exécutif du CCRE s'est tenu à l'invitation de la Fédération Espagnole des Municipalités et Provinces (FEMP) et de la ville de Barcelone. Il a été organisé dans le cadre de la présidence espagnole de l'UE et du sommet européen des collectivités locales, organisé à Barcelone du 22 au 24 février 2010.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer