Des “arbres artificiels” pour décarboniser la planète
Des arbres artificiels pour diminuer les émissions de gaz carbonique : c'est ce que proposent les ingénieurs de l'Institut de l'ingénierie mécanique dans un rapport pour "décarboniser" l'économie mondiale.
Les ingénieurs de l'institut ont étudié des centaines d'options pour diminuer les émissions de gaz carbonique. L'une des solutions présentée dans le rapport consiste à créer une forêt de 100.000 arbres artificiels qui pourrait être déployée dans les 10 à 20 ans pour contribuer à absorber les émissions de carbone de la planète.
Ces arbres artificiels sont déjà au stade de prototype, a déclaré le docteur Tim Fox à la BBC. Ils captent le dioxyde de carbone de l'air à travers un filtre. Le CO2 est alors retiré du filtre et stocké. Ils pourraient faire disparaître des milliers de fois plus de dioxyde de carbone de l'atmosphère que les arbres de taille équivalente.
Les auteurs du rapport précisent toutefois que ces arbres artificiels ne représentent qu'une solution à court terme. Dans le long terme, il est essentiel que l'on réduise ces émissions de gaz.
Source: BBC News
rn
Climate, Sustainable Finance Officer