Un remarquable panorama de l’action climat des collectivitésCette 3ème édition du Bilan mondial de l’action climat des territoires de l’Observatoire Climate Chance fait le point sur les résultats et avancées des politiques climatiques menée par les collectivités, à huit mois de la COP26 de Glasgow.
rnL’intégration des villes et des régions dans les stratégies climatiques est un enjeu fondamental à l’heure du renouvellement des engagements des États 5 ans après l’Accord de Paris. Le Bilan Territoires 2021 constitue un panorama unique en son genre de l’action engagée par les villes et les régions du monde entier pour réduire leurs émissions.
rnCe rapport de 138 pages abonde de cartes, de graphiques et d'infographies illustrant de manière frappante l'action climatique des territoires. Son objectif est de fournir aux décideurs locaux, mais aussi aux gouvernements nationaux, l’information nécessaire à l'élaboration de leurs politiques publiques en faveur du climat.
rnLe rapport présente de nombreux cas d’études et d’analyses de villes et régions particulièrement avancées en termes de réduction de gaz à effet de serre. On retrouve Dakar, l'Écosse, Manchester, l'Occitanie, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Slavutych, Turin et Strasbourg parmi les nombreux territoires étudiés.
rnParmi les grands thèmes analysés dans cette 3ème édition du Bilan Territoires 2021:rn
- À travers les initiatives internationales de coopération des villes et régions, les territoires continuent de montrer la voie dans la réduction des émissions.
- Sur le chemin vers la neutralité carbone, les territoires se donnent les moyens de la transition malgré la crise sanitaire.
- L’intégration des politiques climatiques territoriales et leur prise en compte dans les plans climatiques nationaux (les Contributions Déterminées au niveau National ou CDN) sont en progression, mais encore inégale selon les régions et éloignées de la mise en œuvre.
- Les gouvernements locaux moteurs de l’alignement croissant de l’action climat avec les Objectifs du développement durable (ODD).
rnLe rapport a été présenté lors d'une conférence de presse le 6 avril à 11 heures, en présence de Ronan Dantec, conseiller municipal de Nantes, président de Climate Chance et porte-parole climat de CGLU et du CCRE.
Climate, Sustainable Finance Officer