Skip to main content

Les Européens concernés mais mal informés

D'après une enquête Eurobaromètre, la majorité des Européens se sent concernée par les problématiques liées à la biodiversité. Ils déplorent toutefois un manque.d'informations… Un Européen sur trois sait ce que « biodiversité » signifie (décembre 2007).
 
Si deux tiers des citoyens de l'UE déclarent avoir déjà accompli un effort personnel pour protéger la biodiversité, la même proportion s'estime mal ou pas du tout informée sur cette question. Un cinquième des Européens interrogés se dit également prêt à agir s'ils savaient quoi faire pour mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité.
 
Les moyens les plus utilisés pour trouver des informations sur le thème de la biodiversité sont la télévision (nouvelles et documentaires), Internet et la presse écrite (journaux et magazines).
 
Les menaces les plus graves pesant sur la diversité biologique
 
Les Européens citent le plus souvent la pollution de l'air et de l'eau, et les catastrophes telles que les marées noires et les accidents industriels comme étant les menaces pesant le plus sur la biodiversité (27%). Suivent ensuite le changement climatique (19 %), l'intensification de l'agriculture, la déforestation et la surpêche (13 %), et la construction de routes, de logements ou de zones industrielles (8 %).
 
Les collectivités locales et régionales et le développement durable
 
Les collectivités locales et régionales sont également impliquées dans la problématique de la préservation de la biodiversité, du développement durable et du changement climatique. Elles ont notamment lancé en 2004 les "Engagements d'Aalborg". Ceux-ci visent à aider les villes et municipalités à mettre en place des politiques durables. Fin 2007, plus de 2500 villes et collectivités en Europe se sont engagées pour l'application des principes de durabilité urbaine tels qu'énoncés dans la "Charte d'Aalborg".
 
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) a également lancé un manifeste en faveur de la "mobilité durable dans les villes et régions d'Europe". Plus récemment, le CCRE a publié le guide "Save energy, save the climate, save money" adressé aux élus et fonctionnaires locaux et régionaux européens. Celui-ci vise à aider les municipalités et régions à gérer l'énergie de façon durable. La publication contient notamment dix actions pour économiser l'énergie, et des exemples concrets de réalisations.
 

rn