Villes et régions contre le changement climatique: il faut des financements !
Les collectivités locales et régionales du monde entier demandent à l'ONU et aux gouvernements nationaux des financements pour lutter contre le changement climatique. C'est une des revendications principales de l'appel lancé à l'issue du Sommet des collectivités territoriales sur le changement climatique qui s'est tenu à Copenhague du 2 au 4 juin.
Les municipalités et régions souhaitent un meilleur accès aux fonds d'échange de crédits carbone, au fonds d'adaptation et au fonds technologique, des fonds qui doivent être réformés et développés dans le cadre des négociations sur un accord international sur le changement climatique pour l'après-Kyoto. Elles proposent une enveloppe additionnelle d'un milliard de dollars US pour soutenir les pays aux plus faibles revenus. Ces pays sont les plus vulnérables aux effets du changement climatique alors que leur contribution au réchauffement global est faible.
Autre point important : les collectivités territoriales ont besoin d'un renforcement de leurs capacités politiques et technologiques pour faire face au défi climatique. Elles soulignent l'importance de leur rôle et expérience et du respect de la subsidiarité. Elles demandent en outre que des mécanismes de coordination entre tous les niveaux de gouvernement soient mis en place.
« La grande majorité des gaz à effet de serre est émise par les villes. Les collectivités locales sont une des principales causes du changement climatique, elles doivent donc faire partie intégrante de la solution. » C'est ce qu'affirme Henning Jensen, le président de la commission internationale de l'association des Gouvernements Locaux du Danemark et rapporteur du CCRE sur le climat.
Le Sommet des collectivités locales sur le changement climatique a été organisé en amont du sommet des Nations-Unies qui devrait décider d'un accord d'après-Kyoto en décembre à Copenhague. 700 représentants de collectivités territoriales de plus de 60 pays étaient présents : c'est la première fois qu'une réunion de cette ampleur est organisée.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer