Le changement climatique nécessite un nouveau modèle de solidarité
Les élus locaux et régionaux européens ont appelé à la promotion d'un nouveau modèle de solidarité entre les Etats membres de l'UE, les villes, provinces et régions, tout en soulignant la nécessité d'unir leurs efforts afin d'adapter efficacement la gestion.de l'eau aux impacts du changement climatique.
Cet appel a été lancé le 13 septembre 2010 à Munich, à l'occasion de la journée des collectivités locales intitulée « Les villes s'adaptent : des stratégies locales pour l'eau dans un climat changeant », organisée par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), l'Alliance pour le climat et ICLEI – Les gouvernements locaux pour le développement durable.
La nature ne connaît pas de frontières et la gestion de l'eau est assurée de manière plus efficace lorsque l'on tient compte de l'ensemble du basin d'une rivière. Il en va de même pour les impacts du changement climatique sur les systèmes de gestion de l'eau, des défis auxquels les autorités locales et régionales ne peuvent pas répondre seules. En effet, les autorités locales et régionales doivent travailler en coopération avec leurs homologues dans les autres villes et régions, avec leur gouvernement national, et l'Union européenne mais également avec le secteur privé et scientifique. Ce modèle de solidarité permettrait de procéder à un échange de données et de connaissances, de développer une expertise technique et de trouver les ressources financières nécessaires.
La collaboration avec les chercheurs est également indispensable. Les décideurs locaux doivent pouvoir disposer de données fiables et d'hypothèses bien fondées sur l'avenir avant de donner leur feu vert pour le lancement de nouvelles stratégies pouvant faire face aux incertitudes. Une base de connaissances solide suscitera également l'intérêt du secteur privé, ce qui peut contribuer à accélérer le lancement de solutions techniques.
Voir article complet.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer