Skip to main content

La Commission européenne présente son plan pour le climat et l’énergie

La Commission a présenté son paquet de propositions pour lutter contre le changement climatique et favoriser les sources d'énergie renouvelables, le 23 janvier 2008.
 
Ce que la Commission propose:
 
Système d'Echanges de quotas d'Emissions (ETS) : la Commission propose d'inclure davantage de gaz à effet de serre dans le système (actuellement seules les émissions de CO2 sont prises en compte) et d'impliquer tous les principaux émetteurs (dont les compagnies aériennes). Les quotas seront progressivement réduits, selon des plans d'allocations européens plutôt que nationaux.
Des objectifs pour les secteurs non-couverts par l'ETS (comme les voitures) : réduction de 10% sous le niveau de 2005 des émissions de gaz à effet de serre, d'ici à 2020. Quotas adaptés selon les pays membres.
Transfert vers des sources d'énergie plus propres : la part actuelle d'énergies renouvelables dans la consommation européenne totale est de 8,5%. En 2020, ce devra être 20%.
Biocarburants : l'objectif minimal pour 2020 sera 10% de biocarburants dans le transport européen.
 
Si nous nous contentons de ce qui a été fait jusqu'ici, déclare José Manuel Barroso, la demande mondiale d'énergie aura augmenté de plus de 50 % d'ici à 2030.
 
La Commission estime que le coût engendré par la lutte contre le changement climatique sera largement inférieur à 1 % du PIB si des mesures sont prises dès à présent, contre 5 à 20 % du PIB si rien n'est fait. Ce qui représente environ 150 euros par personne et par an jusqu'en 2020.
 
Ces mesures devraient être adoptées d'ici à la fin de l'année 2008.

rn