Les collectivités demandent à ce que la dimension urbaine de la crise des réfugiés soit reprise dans les négociationsL'arrivée de réfugiés s’est intensifiée dans le continent européen. Toutefois ceci est un défi mondial, résultat d'un éventail de raisons -telles que guerres, crises économiques ou environmentales – auquel les villes et les régions devront faire face étant donné quelles seront en charge d'accueillir et d'intégrer ces demandeurs d'asile.
rnConsciente de cette réalité, notre organisation mondiale (CGLU) a mis sur la table la dimension internationale de la crise actuelle des réfugiés, à l’occasion de son Conseil mondial le 4 décembre. Cet événement, organisé en marge des négociations de la COP21 et le sommet des élus locaux pour le climat, a servi de plateforme à des maires et des conseillers locaux pour montrer leur engagement pour faire face à cette situation d'urgence.
rnDans le cadre des négociations climatiques qui se tiennent à Paris, la maire de Barcelone, Ada Colau, a présenté une motion qui demande aux villes du monde « d’élaborer des politiques qui prépareront nos territoires, » et qui insiste sur la dimension urbaine et environnementale de la crise des réfugiés. Elle demande également aux institutions internationales à ce que la crise urbaine soit prise en compte dans les négociations climatique de la COP21. En outre, la maire de Barcelone a demandé la création d'un groupe de travail au sein de CGLU pour faire face à la crise des réfugiés.
rnSuite à la proposition d'Ada Colau, la Présidente du CCRE, Annemarie Jorritsma a déclaré: « La crise des réfugiés a frappé durement le continent européen, et les villes et les régions ont clairement ont été à la tête dans la réponse à cette crise. Nous avons été très actifs dans la diffusion des demandes des collectivités territoriales européennes auprés des institutions européennes. » C'est pourquoi, « nous saluons la proposition de CGLU du fait qu'elle contribuera à renforcer cet effort au niveau mondial,» par exemple, en soutenant les villes et les régions dans le développement la collaboration entre pairs.
rnLe CCRE et ses associations membres ont lancé une étude pour évaluer les besoins sur le terrain dans l’accueil et l’intégration des réfugiés. Les résultats seront publiés en 2016.
Climate, Sustainable Finance Officer