Nos cinq priorités pour atteindre des sociétés décarboniséesAlors que la COP23 entame sa deuxième semaine à Bonn, un moment fort du weekend a été le Sommet des Élus locaux et régionaux pour le Climat, le 12 novembre. Le Sommet a abouti à l'adoption d'une déclaration signée par 330 élus locaux et régionaux : l'Engagement des élus locaux et régionaux de Bonn-Fiji.
rnLe Sommet a égelement été l'occasion pour la co-présidente du CCRE, présidente de KS et conseillère de Telemark, Gunn Marit Helgesen, de présenter les cinq priorités pour les collectivités territoriales européennes pour parvenir à un avenir sans carbone. Les cinq priorités sont disponibles ci-après ainsi qu'en format PDF.
1. Les programmes mondiaux sur le climat ne seront atteints qu’avec des actions locales
rnUne optimisation de l’action des villes et des régions contre le changement climatique est la solution pour faire la différence sur le terrain. Les résultats de la COP 22 étaient liés à la mise en œuvre des accords sur les Objectifs de Développement Durable et sur l’Agenda Urbain Habitat III. Dans l’UE, la plupart des engagements spécifiques des gouvernements locaux prendront place indirectement via un nouveau régime européen pour le climat où le niveau local et régional est en mesure de renforcer la mise en place de ces programmes pour 2030. En tant que membres de circonscription des gouvernements locaux et des autorités municipales de l’ONU, tous les États européens se sont mis d’accord pour s’engager et prendre des mesures afin d’atteindre les objectifs. Le processus pour la relocalisation inscrit dans l’Agenda 2030, en particulier en ce qui concerne ses aspects climatiques, doit donc s’établir en parallèle d’un renforcement des alliances multi-niveaux et multisectorielles.
2. Des cadres politiques et financiers appropriés sont essentiels pour atteindre un avenir durable
rnDes cadres politiques et financiers appropriés, des politiques et des instruments d’atténuation et d’adaptation innovants (tels que la transition vers une économie circulaire et une société à faibles émissions de carbone) et l’intégration du climat dans toutes les politiques sont des facteurs clés pour lutter contre le changement climatique et s’y adapter. Les gouvernements nationaux doivent reconnaitre officiellement le rôle des autorités locales dans le processus de décision politique, et prendre conscience que ce sont des composants pertinents de la structure étatique, proches des citoyens, dotés d’une forte légitimité démocratique et hautement responsables de leurs actions avec les ressources appropriées pour accomplir cette mission.
3. Gouverner ensemble nous aide à mieux lutter contre le changement climatique
rnDes positions fortes et unifiées afin de lutter contre le changement climatique peuvent être conclues si la participation de tous les niveaux de gouvernement a lieu à un stade précoce et si les actions sont localisées. Nous appelons l’UE et la communauté internationale, qui ont toutes deux ratifié les Accords de Paris, à faciliter une mise en œuvre concertée au sein des pays membres avec les villes et les régions. Cette considération devrait aller de pair avec la reconnaissance et la collaboration des programmes mondiaux et régionaux pour le rôle des villes tels que les conventions mondiales et régionales, comme celles en Europe et en Afrique.
4.L’Europe doit renforcer la protection de la planète avec l’aide de nos partenaires internationaux
rnToute discussion sur l’avenir de l’Europe doit respecter l’autonomie des gouvernements locaux, la subsidiarité et la proportionnalité. Les gouvernements locaux et régionaux jouent un rôle clé en tant que colonne vertébrale de nos Etats et sociétés. Des outils et des structures de gouvernance efficaces devraient garantir la participation de ces gouvernements à l’élaboration des politiques climatiques. Ils devraient se baser sur le système existant, où les gouvernements locaux et régionaux et les organisations les représentant sont essentiels au développement, à la mise en œuvre, au contrôle et à l’évaluation des politiques et législations en matière de climat et d’énergie. Le CCRE et ses associations membres se tiennent prêts pour contribuer aux débats sur l’avenir de l’Europe et de l’Union européenne, qui jouent un rôle de premier plan au niveau international
rndans les négociations sur le climat.
5. La coopération décentralisée permet de parvenir à des sociétés décarbonées
rnNos villes sont devenues expertes en urbanisme durable ; des plans territoriaux intégrés en faveur du climat et des partenariats décentralisés ont permis ce processus. La communauté internationale devrait promouvoir cet aspect par sa politique de coopération internationale et de développement, notamment dans le cadre de la Convention Mondiale des Maires ou des actions du partenariat stratégique PLATFORMA pour le développement et la coopération décentralisée. La décision du Président américain Donald Trump de se retirer des accords de Paris sur le clim
rnat est indiscutablement une mauvaise nouvelle, mais le CCRE, conjointement avec son organisation mondiale CGLU et ses partenaires, est prêt à s’engager avec tous les gouvernements locaux et régionaux à l’échelle mondiale pour la lutte contre le changement climatique. Des milliers de villes et régions européennes coopèrent déjà avec leurs pairs pour mettre en œuvre des projets dans les pays en développement ainsi qu’une coopération décentralisée sud-sud, nord-sud et nord-nord.
Climate, Sustainable Finance Officer