Valorisation énergétique des déchets : la Commission doit changer de capLa valorisation énergétique des déchets est un procédé au cours duquel les déchets sont transformés, comme vous avez pu le deviner, en énergie. La plupart du temps, les déchets sont transformés en électricité ou en chaleur par combustion, dans des stations locales de traitement des déchets.
rnEn janvier 2017, la Commission européenne a publié une Communication sur le rôle de la valorisation énergétique des déchets dans l’économie circulaire. A travers cette Communication, la Commission tente de guider les Etats membres pour optimiser leur approche environnementale. Toutefois, du point de vue du CCRE, la Commission se trompe sur certains aspects essentiels, et elle doit changer de cap.
rnComment ça ? La Commission ne reconnaît pas suffisamment le rôle du secteur de la récupération énergétique, qui convertit les déchets en énergie. Son rôle est particulièrement important pour récupérer de l’énergie provenant de déchets résiduels qui sont trop pollués pour être bien recyclés. Pour les collectivités, la récupération d’énergie est un complément nécessaire au recyclage et à la réutilisation. Ceci est particulièrement vrai pour celles qui ont investi dans des stations de traitement des déchets de haute qualité, qui permettent une récupération énergétique optimale.
rnCela étant dit, nous sommes tout à fait d’accord avec la Commission quand elle insiste sur l’importance de se placer dans une vision à long terme et de respecter la hiérarchie des déchets (réduire > réutiliser > recycler) lors d’investissement dans des nouvelles capacités de traitement des déchets.
rnToutefois, nous voulons insister encore plus sur le fait que la valorisation énergétique des déchets représente un avantage considérable sur trois plans : un, pour traiter les déchets indésirables et non-recyclables. Deux, pour renforcer l’indépendance et l’efficacité énergétique locale dans l’UE. Et trois, pour mener la transition vers l’économie circulaire en utilisant les ressources efficacement.
rnPour plus d’informations sur ce sujet, ne perdez pas d’énergie : lisez simplement la réponse envoyée à la Commission par Municipal Waste Europe et d’autres acteurs. Le CCRE soutient cette réponse.
Climate, Sustainable Finance Officer