Skip to main content

Rencontrez Karl-Heinz Lambertz, le nouveau président du Comité européen des régionsKarl-Heinz Lambertz a été élu, à la grande majorité, président du Comité européen des régions le 12 juillet. Qui est-il ? Quel est son parcours ? Découvrons l’homme derrière le Président.

rnM. Lambertz est né à Schoppen, en Belgique, en 1952. Après des études de droit, il devient professeur adjoint, et s’implique rapidement pour les collectivités locales. Dès 1990, il est nommé ministre de la Communauté germanophone de Belgique, qui compte plus de 75 000 habitants. Il devient ensuite Ministre-Président et Ministre des autorités locales en 2004, puis président du Parlement de la Communauté en 2014.

rnLe président n’est pas non plus étranger aux questions concernant les collectivités locales au niveau européen. Membre du Comité européen des régions depuis 1999, il est aussi membre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe depuis 2000, et Président de l’Association des Régions Frontalières Européennes depuis 2010.

rnLe Conseil des Communes et Régions d’Europe souhaite féliciter le nouveau Président pour son élection, et soutient complètement la puissante déclaration qu’il a formulée lors du discours suivant son élection : « Une Union sans politique de cohésion n’est pas l’Europe que nous voulons. »

rnA la suite de l’élection de M. Lambertz, le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, a déclaré :
rn rn

«  Je souhaite féliciter Karl-Heinz Lambertz pour son élection en tant que Président du Comité européen des régions. Je suis convaincu qu’il continuera sur la voie de la collaboration étroite avec le CCRE, dans l’intérêt de tous les gouvernements locaux et régionaux, les grands comme les petits.

rnLe CCRE et le Comité européen des régions ont toujours joui d’une relation très proche, qui s’est récemment concrétisée à travers la signature d’un protocole d’entente entre nos deux organisations. Plus récemment, nous avons lancé ensemble l’Alliance pour l’avenir de la politique de cohésion. Nous avons hâte de renforcer nos liens à une heure clé pour la démocratie en Europe. »

rnrn

A propos du Comité européen des régions

rnCréé en 1994 , le CdR est l'assemblée des représentants des pouvoirs régionaux et locaux de l'Union européenne. Il se compose de 350 membres, qui sont des présidents de régions, des maires ou des représentants élus des régions et des villes des 28 États membres de l'UE. Les membres doivent être élus démocratiquement ou détenir un mandat politique dans leur pays d’origine.

rn