Skip to main content

Votre ville pourrait-elle gagner un des prix européens de l’environnement ?Rendre votre ville plus respectueuse de l’environnement est un bienfait pour la planète, pour la qualité de vie de vos citoyens et pour l’attractivité de votre ville. En plus de cela, vous pourriez remporter l’un des prestigieux prix européens de l’environnement : le European Green Leaf Award (EGLA). Ce prix s’adresse aux villes européennes comptant 20 000 à 100 000 habitants et qui s’engagent à une meilleure gestion et de meilleurs résultats environnementaux. Pour la toute première fois, cette année, la ville gagnante recevra une aide de 75 000 € afin de l’aider à dans ses programmes environnementaux.

rnL’initiative de la Commission européenne n’est pas seulement une façon de récompenser les communes de moyenne et petite taille qui créent un environnement durable, mais c’est aussi une façon de démontrer que toutes les villes, quelle que soit leur taille, peuvent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de leur population.

rnVous pouvez candidater jusqu’au 18 octobre 2017.

rnMême si vous ne gagnez pas, rien que le fait de candidater à ces prix peut vous être profitable. De nombreuses villes candidates des années précédentes ont noté que le processus de candidature en lui-même peut vous aider à évaluer les progrès de votre collectivité en matière d’environnement.

rnLa municipalité de Torres Vedras, au Portugal, a gagné le prix EGLA en 2015. Leur directrice de l’aménagement urbain, Sandra Pedro, a émis la déclaration suivante : « Nous avons trouvé cette auto-évaluation de notre performance tellement importante que même si nous n’avions pas gagné, le processus de candidature en lui-même en aurait valu la peine. C’est une très belle occasion pour les collectivités de petite ou de moyenne taille, comme Torres Vedras, d’obtenir une reconnaissance internationale pour leur performance en matière d’environnement. »

rnSi vous souhaitez candidater, merci de le faire ici ou de contacter info@europeangreenleaf.eu si vous avez d’autres questions.

rn