Dialogue local avec le secrétaire général de l’ONUCet article a initialement été publié par PLATFORMA.
rn« Les collectivités ont de fortes attentes vis-à-vis des objectifs établis par l’ONU. Il est maintenant temps de voir comment nous pouvons travailler ensemble pour les atteindre. » C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, à la suite d’un échange avec le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
rnCe dialogue a eu lieu lors de la rencontre de haut niveau sur l’Agenda urbain et ONU-Habitat à New York, du 4 au 6 septembre. Dans la section européenne de la délégation de la Global Taskforce, M. Vallier était accompagné de la co-présidente du CCRE, présidente notre Association norvégienne (KS) et conseillère de Telemark, Gunn-Marit Helgesen ; du vice-président du CCRE, membre du bureau de notre association espagnole (FEMP) et maire de Soria, Carlos Martínez Mínguez, et de la maire de Madrid, Manuela Carmena.
rnLes chefs de file du mouvement municipal mondial ont rencontré le secrétaire général de l’ONU pour discuter de la façon dont les collectivités pourraient collaborer avec l’ONU. António Guterres, lui-même ancien élu local, a promis de travailler en étroite collaboration avec les différents réseaux pour renforcer la coopération sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’implémentation de l’Agenda Urbain et l’Accord de Paris sur le Climat.
rn rn
After High level meeting @UN VP of @CCRECEMR @cmmsoria Carlos Martinez gives his feedback @GlobalTaskforce @Platforma4Dev @fempcomunica pic.twitter.com/XJl5dfAHkd
rn— Frederic Vallier (@fvccre) September 6, 2017
rnLa rencontre sur le Nouvel Agenda Urbain et ONU-Habitat avait pour but de discuter de la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain, des ODDs et du positionnement d’ONU-Habitat. Cela faisait suite à l’adoption du Nouvel Agenda Urbain à Quito en 2016 : la feuille de route pour un développement urbain durable dans les années à venir.
rnLe 1er août 2017, le « Panel indépendant de haut niveau pour évaluer et optimiser l’efficacité d’ONU-Habitat » a présenté son rapport au secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Ce panel, co-présidé par le président de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) Parks Tau et la co-présidente de CGLU, la maire de Paris Anne Hidalgo, a été choisi pour mener une évaluation objective et indépendante sur l’efficacité et l’efficience d’ONU-Habitat.
Climate, Sustainable Finance Officer