« Vous nous donnez le vent, nous vous donnons de l’eau »
Eole Water, une entreprise basée à Sainte-Tulle dans les Alpes de Haute-Provence en France, a mis au point une gamme d'éoliennes capables de produire de l'eau douce en grande quantité, grâce à un système de condensation.
Cette machine polyvalente qui produit de l'eau douce en même temps que l'électricité, permet notamment d'alimenter les besoins en eau et énergie des habitations isolées.
Ce système exploite le principe de l'humidité de l'air pour produire de l'eau potable sans rejet de CO2 et sans consommation d'énergie. L'air contient en effet de l'eau à l'état gazeux, en plus ou moins grande quantité en fonction de la température ambiante et du taux d'humidité.
L'éolienne, d'une capacité de 800 litres par jour, pourrait également présenter des opportunités uniques à l'échelle internationale, à l'heure où l'eau douce constitue une denrée rare et un enjeu stratégique majeur. La compagnie est d'ailleurs à la recherche de partenaires financiers pour lancer l'industrialisation de la machine, dont le coût atteint les 100 000 euros.
La question de sa commercialisation à grande échelle demeure toutefois incertaine, notamment parce que ce type d'éolienne, susceptible d'altérer la formation des nuages, pourrait avoir un impact sur le climat.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer