Skip to main content

Comment les collectivités locales irlandaises ont lutté contre le froid et la neige

Lors des vagues de froid et des grosses chutes de neiges de décembre 2010, les autorités locales irlandaises ont joué un rôle essentiel grâce à leurs plans individuels d'intervention d'urgence et à leur décision d'assurer le leadership au niveau de la réponse.nationale multi-institutionnelle apportée.dans chaque comté.
 
Le comité pour la coordination nationale des situations d'urgence (NECC), qui a orchestré la réponse nationale multi-institutionnelle, avait fixé trois objectifs principaux dans le cadre de la crise due aux intempéries : (1) adopter une approche de gouvernance à multi-niveaux afin de faire face aux conséquences des graves conditions climatiques, (2) maintenir le réseau routier principal en état et assurer le fonctionnement des transports en commun, et (3) fournir des informations précises et à jour au public.
 
Ces objectifs ont été essentiellement mis en œuvre par les pouvoirs locaux : ils ont mobilisé près de 20 000 travailleurs des collectivités locales qui, au prix de gros efforts, ont réussi à maintenir les routes praticables. Les autorités locales en Irlande sont responsables d'environ 5 500 kilomètres de routes nationales principales et secondaires, et bien que ceci ne constitue que 6% du réseau routier, ça représente un total de 45% du trafic routier ainsi que les routes-clés qui relient les villes et permettent le transport ainsi que les déplacements professionnels et à caractère social.
 
Par ailleurs, les pouvoirs locaux ont communiqué avec le public via des sites de réseaux sociaux tel que Twitter, ainsi que via leur propre site web, afin de fournir des informations fiables et pertinentes sur l'état des routes et l'approvisionnement en eau. Cette méthode de communication a donc permis au personnel des collectivités locales de se concentrer sur la crise et d'y répondre d'une manière plus efficace.
 
Les autorités locales irlandaises et le CCRE

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) compte deux membres associés irlandais parmi ses associations membres : l'Institut d'administration publique (IPA) et l'Agence de gestion des pouvoirs locaux (LGMA).

L'IPA est un centre national spécialisé dans le développement de bonnes pratiques en matière d'administration et de gestion publique et est présidé par un directeur général, Brian Cawley. L'institut met à disposition des fonctionnaires de l'enseignement et des formations, dispose d'un service de consultance spécialisé dans le développement du secteur public et consiste en un centre de recherche sur l'administration et la gestion de services publics.

 
L'IPA aide donc les administrations à exécuter leurs tâches au mieux en identifiant les problèmes, en développant des méthodes d'approches et en proposant des solutions avisées afin de répondre aux mieux aux problèmes.
 
Présidée par Paul McSweeney, directeur exécutif, la LGMA est le résultat d'une fusion entre LGMSB et LGCSB. Lorsqu'elle sera lancée officiellement, l'agence sera un centre national pour la fourniture et la coordination d'une série de services et de certains types d'aides, demandés par les collectivités locales dans le domaine des négociations avec le personnel, des ressources humaines et d'autres services de gestion.
 
L'IPA et la LGMA coopèrent afin d'identifier les besoins émergents en matière de formation au sein des pouvoirs locaux et d'élaborer et mettre en œuvre des formations correspondant aux besoins du secteur.
 
Les pouvoirs locaux et régionaux en Irlande
 
L'Irlande est un état unitaire composé de 80 communes, de cinq villes, de 29 comtés et de huit régions.
 

rn