Les régions du Nord de l’Italie signent un “pacte anti-pollution”
Les régions du Nord de l'Italie ont décidé de travailler ensemble pour réduire la pollution atmosphérique sur leur territoire. Dans un pré-accord signé le 7 février 2007, la Lombardie, le Piémont, la Vénétie, l'Emilie-Romagne et les provinces autonomes du Trentin et de Bolzano s'engagent à adopter une stratégie commune contre la pollution atmosphérique.
Première étape: le 25 février prochain sera décrété journée sans voiture sur le territoire des signataires. D'autres mesures sont prévues telles l'interdiction des véhicules les plus polluants d'ici 2010, l'obligation pour les véhicules diesel d'être dotés de filtres antiparticules, et l'investissement dans le métro et les autobus, plus particulièrement les bus non polluants.
La présidente du Piémont, et présidente de l'association italienne du CCRE (AICCRE), Mercedes Bresso, a déclaré: Il nous aura fallu plusieurs années pour arriver à cet accord. La première étape remonte à octobre 2005: à l'initiative de la région du Piémont, nous avions signé un accord prévoyant de nous consulter sur les moyens de mettre en oeuvre les paramètres prévus par l'UE.
A noter que le canton du Tessin en Suisse, limitrophe du Nord de l'Italie, s'est joint à l'initiative, même s'il ne s'associera pas à la journée sans voitures.
L'accord officiel entre les régions sera signé ce vendredi 8 février à Rome.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer