Skip to main content

Une usine de désalinisation en Catalogne cofinancée par l’UE

La politique européenne de cohésion a assuré, à concurrence de 75%, le financement d'une nouvelle usine de désalinisation pour la ville de Barcelone (Espagne).
 
Ce projet d'infrastructure a été officiellement inauguré.par le gouvernement catalan le 20 juillet 2009. Le coût total de l'usine se monte à près de 200 millions d'euros, dont 150 millions couverts par le Fonds de cohésion.
 
Située dans la zone d'El Prat de Llobregat, cette nouvelle usine revêt une importance particulière puisqu'elle assurera un approvisionnement stable en eau pour Barcelone. La région avait connu l'année dernière une grave sécheresse et les autorités de la ville avaient été contraintes d'importer de l'eau potable par camions-citernes.
 
Cette nouvelle usine fait partie intégrante de la stratégie visant à éviter l'apparition de nouveaux problèmes identiques. Elle renforcera par ailleurs de 60 hm3 (soit près de 20% de la consommation d'eau de la métropole) la capacité du réseau qui approvisionne 125 municipalités de cette zone métropolitaine.

rn