Quelles sont les villes les plus “vertes” en Europe ?
Selon une étude, Helsinki est l'une des grandes villes d'Europe où la qualité de l'air est la meilleure, Vienne dispose du plus grand réseau de pistes cyclables par habitant et Prague a le plus grand nombre, par habitant, de citadins se déplaçant en transport en commun.
L'étude "Urban Ecosystem Europe" évalue la qualité de l'air, les transports publics, la consommation d'eau et de nombreux autres critères au sein de 26 villes européennes en 2006.
Le rapport montre que l'un des problèmes récurrents des grandes villes en Europe est la qualité de l'air. Cette question est de première importance pour les villes européennes et zones urbaines où près de 70% de la population réside. En Europe, trois quarts des villes évaluées ne répondent pas aux règles sur la qualité de l'air. Seules quelques-unes d'entre elles – Helsinki, Göteborg ou Heidelberg – y répondent.
La mobilité est le problème numéro un pour les villes. Au sein des zones urbaines, les transports publics et le vélo représentent les deux premières alternatives aux voitures privées. Dans la plupart des grandes villes, les transports publics sont utilisés par un nombre comparable de passagers (avec certains pics comme à Prague). Dans certaines villes de taille moyenne (telles que Dresde, Göteborg ou Heidelberg), l'offre et la demande en termes de transports publics se trouvent à des niveaux comparables aux grandes concentrations urbaines, exception faite de l'Italie.
Le rapport montre que l'étendue des pistes cyclables dépend avant tout du facteur culturel, sans parler de la météo : les villes où les réseaux excèdent un mètre par habitant sont toutes des villes du nord de moyenne ou petite taille, comme Turku, Helsinki, Tampere, Aarhus. Parmi les villes de plus d'un million d'habitants, Vienne est celle qui a la plus grande étendue de pistes cyclables (62m/100 habitants).
En 2003, près de 40% de la consommation d'eau en ville provenait de pays du sud de l'Europe, suivi de ceux de l'Europe centrale et du Nord (35%). Dans la plupart des villes, la consommation d'eau représente entre 100 et 220 litres par habitant par jour. Saragosse, Paris, Bristol et Milan sont au-dessus de la moyenne. Ces différences sont dues aux comportements personnels et aux styles de vie, ainsi qu'aux structures économiques de la ville et à la présence ou non de nombreux touristes de passage.
L'étude "The Urban Ecosystem Europe" a été financée par le groupe Dexia et réalisée par Ambiente Italia (Milan).
rn
Climate, Sustainable Finance Officer