Prix européen de l’innovation régionale : la Sarre, l’Estrémadure et la Styrie
La Commission européenne a remis à Bruxelles, le 22 avril, le « Prix européen de l'innovation régionale » à la Sarre, l'Estrémadure et à la Styrie.
Organisé par la Direction Générale pour la politique régionale de la Commission, ce prix a pour objectif d'identifier les projets innovateurs et les bonnes pratiques. Il vise également à inciter d'autres régions à placer l'innovation dans leur stratégie de développement régional.
Trois prix : économie, société de l'information
et développement durable
La première place de la catégorie « économie basée sur la connaissance » a été décernée à la Sarre, en Allemagne. Celle-ci a soumis un projet de « centre allemand d'excellence dans le domaine de la nanobiotechnologie ». Le centre soutient tous les partenaires concernés – publics et privés – pour qu'ils coopèrent de façon à placer la Sarre à la pointe de cette nouvelle technologie.
Le premier prix de la deuxième catégorie (société de l'information) a été gagné par la province d'Estrémadure en Espagne. Son projet GNULINEX vise à augmenter le nombre d'ordinateurs dans les écoles primaires et secondaires. Il a également pour objectif de permettre à des écoles de la région d'accéder à des logiciels bon marché. Son succès a montré le potentiel de projets similaires destinés à réduire les coûts dans d'autres domaines de l'administration publique.
La Styrie, en Autriche, est le vainqueur de la dernière catégorie (l'identité régionale et le développement durable). Son projet « TANNO meets GEMINI » réunit des entreprises afin de fabriquer des maisons à faible consommation d'énergie à l'aide de bois naturel et d'autres ressources locales.
Sélectionnés parmi 72 candidatures de régions de l'UE, les gagnants ont été choisis par un jury d'experts indépendant présidé par l'ancien premier ministre portugais Antonio Guterres.
Les prix ont été décernés à l'occasion de la session plénière du Comité des Régions.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer