Skip to main content

Appel des associations européennes de collectivités territoriales au Conseil européen

Cinq réseaux européens de collectivités locales et régionales (EUROCITIES, le Conseil des Communes et régions d'Europe – CCRE, Climate Alliance, Energie-cités et ICLEI.Europe) demandent aux gouvernements nationaux que les textes qui seront adoptés en décembre à l'issue de la COP15 reconnaissent formellement le rôle et la contribution des collectivités territoriales dans l'adaptation au changement climatique et dans son atténuation.
C'est le message que ces réseaux ont envoyé le 27 mai à tous les Etats membres de l'Union européenne en vue du prochain Conseil européen des 18 et 19 juin.
En même temps, les membres de ces réseaux – collectivités locales et régionales de toute l'Europe – transmettent directement ce message à leurs chefs d'Etat et de gouvernement. Cette action conjointe coïncide volontairement avec la réunion de préparation de la COP15 de la CCNUCC, à Bonn du 1er au 12 juin, et fait suite au Sommet des Collectivités Locales sur le Changement Climatique qui se déroulait à Copenhague du 2 au 4 juin.
Les collectivités locales et régionales ont aussi relayé ce message aux négociateurs qui préparent la COP15.
Le Conseil européen de juin va donner aux Etats membres l'opportunité de montrer leur soutien aux décideurs des collectivités locales et régionales, et de leur signifier clairement que leur rôle et leur engagement sont pris au sérieux. De plus en plus de collectivités territoriales s'engagent déjà à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre au-delà des objectifs fixés par le paquet énergie et climat. Cela est d'autant plus important que les textes de négociation de la CCNUCC ne font aucune référence aux collectivités locales et régionales en ce qui concerne l'atténuation du changement climatique.
Les Etats membres doivent s'appuyer sur l'expertise locale et engager leurs collectivités territoriales en leur octroyant les pouvoirs et les ressources nécessaires pour entreprendre les actions qui permettront de remplir les objectifs liés au changement climatique.
 
 
Informations de base
En 1990, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé d'entreprendre l'élaboration d'une convention sur le changement climatique. Ces efforts aboutirent à la signature par 154 pays de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), lors du Sommet de Rio en 1992. Depuis, 192 pays ont ratifié la convention, dont le but est de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre à un niveau empêchant toute perturbation dangereuse du système climatique.
Une Conférence des Parties (COP) se déroule chaque année entre les pays qui ont ratifié la convention. Cette réunion permet de discuter des instruments de mise en œuvre pratique des objectifs de la Convention. Parmi ces instruments figure le Protocole de Kyoto. L'objectif de la COP15, qui se tiendra à Copenhague en décembre 2009, est de conclure un accord juridiquement contraignant sur le climat, valable à l'échelle mondiale et portant sur la période postérieure à 2012. Ce nouvel accord doit succéder au protocole de Kyoto.

rn