Le Conseil souligne le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) se félicite que le rôle des villes, municipalités et régions pour lutter contre le changement climatique ait été reconnu tant par le Conseil des Ministres Environnement que par la Commission Environnement du Parlement européen.
Dans les conclusions de sa réunion du 20 et 21 octobre 2009, le Conseil Environnement souligne explicitement dans son paragraphe 4 le rôle que jouent les autorités locales dans la mise en œuvre de mesures d'atténuation et appelle à la reconnaissance de ce rôle dans l'accord de Copenhague.
De son côté, la Commission Environnement du Parlement européen a adopté, le 19 octobre 2009, une "résolution sur la stratégie de l'UE avant la Conférence de Copenhague sur le changement climatique (COP 15)". Elle comprend un amendement formulé et soutenu par de nombreuses associations de collectivités territoriales*. L'objectif consistait à convaincre les institutions européennes de reconnaître ce rôle dans leur position sur les négociations internationales sur le climat.
L'amendement adopté par les députés européens est le suivant :
"Prend acte que d'ici 2030 les deux tiers de l'humanité vivront dans les centres urbains; reconnaît que les villes, les collectivités locales et régionales ont un rôle crucial à jouer dans la mise en œuvre d'actions concrètes pour lutter contre le changement climatique; se félicite des engagements présentés dans l'Accord mondial des maires et gouvernements locaux pour la protection du climat, et appelle l'UE à promouvoir l'engagement des villes et des collectivités locales et régionales dans le développement et la mise en œuvre de stratégies nationales sur le changement climatique, et notamment de plans d'action d'atténuation et de programmes d'action d'adaptation."
Il se réfère à l'Accord mondial des maires et gouvernements locaux pour la protection du climat, soutenu et promut par l'association mondiale des collectivités territoriales, CGLU. En signant cet accord, les maires et les gouvernements locaux acceptent le défi et la responsabilité de diriger et de passer à l'action pour combattre le rythme rapide et dangereux du réchauffement de la planète.
La prochaine étape sera le vote de la résolution par l'ensemble des députés européen lors de la session plénière de novembre.
* Ces associations de collectivités territoriales sont Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), Eurocités, Climate-Alliance, Energie-Cités, ICLEI-Europe.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer