La Commission européenne teste les régions et les villes (nouvelle initiative: “Les régions, actrices du changement économique”)
La Commission européenne a adopté en novembre 2006 une nouvelle initiative "Les régions, actrices du changement économique" dont l'objectif est de tester les meilleures pratiques en vue de moderniser l'économie et d'accroître la compétitivité.
Pourvue d'un budget de € 375 millions pour la période 2007-2013, la nouvelle initiative introduit de nouvelles manières de dynamiser les réseaux régionaux et urbains afin de les aider à travailler de manière plus étroite avec la Commission européenne. L'objectif consiste à tester les idées innovantes et de les disséminer rapidement à travers les programmes de la politique régionale européenne.
Un des éléments nouveaux propres à la période 2007-2013 sera que la Commission proposera elle-même à ces réseaux un certain nombre de thèmes axés sur la modernisation économique et sur l'agenda de Lisbonne révisé*. Les réseaux de volontaires des Etats membres, régions et villes participant à l'initiative sélectionneront les thèmes de développement qui les intéressent et les exploiteront dans le cadre de réseaux communs cofinancés par l'intermédiaire du Fonds européen de développement régional (FEDER**). La Commission disposera ainsi d'un terrain lui permettant d'expérimenter ses idées de modernisation économique, dans le cadre des thèmes qu'elle aura retenus.
Le texte de la communication "Les régions, actrices du changement économique" ainsi que la liste des thèmes sont disponibles sur le site web de la Commission européenne.
* Les objectifs de l'Agenda de Lisbonne visent à créer un renouveau économique, social et environnemental au sein de l'Union européenne d'ici 2010, afin de s'adapter à un monde en mouvement.
** Les Fonds européen de développement régional (FEDER)
rn
Climate, Sustainable Finance Officer