Skip to main content

Le développement durable, un levier pour sortir de la crise

Comment le développement durable peut-il aider les autorités locales à faire face au contexte actuel de crise économique, sociale et climatique ? Tel sera le principal thème abordé lors de la 6e Conférence européenne des villes durables, qui se tiendra à Dunkerque du 19 au 21 mai 2010.
 
Lors de cet événement, le plus grand depuis la conférence de Copenhague sur le climat, les participants auront l'occasion de présenter des solutions innovantes et d'examiner les éventuels domaines de coopérations entre différents secteurs.
 
Plusieurs opportunités d'échanges et de rencontres seront offertes aux quelques 1 500 participants attendus, parmi lesquels figureront des représentants des autorités locales, des ONGS, des réseaux nationaux et européens d'autorités locales, des institutions de recherche ainsi que des hauts représentants de gouvernements nationaux, d'institutions européennes et d'organisations internationales.
 
Pour rendre les échanges encore plus dynamiques, un lieu de rassemblement, l'Agora, permettra aux participants qui n'interviennent pas directement dans le programme de présenter leurs initiatives locales ainsi que leurs politiques et projets de recherche en matière de développement durable. Cet espace sera mis à leur disposition pendant les pauses café et pauses déjeuner, créant ainsi une atmosphère informelle, propice à la discussion et aux rencontres.
 
Pendant ces trois jours de conférence, des formats de session inventifs et une méthodologie originale offriront un cadre de réflexion unique afin de débattre des engagements politiques à mettre en œuvre pour favoriser le développement durable. Dunkerque 2010 donnera également aux autorités locales l'occasion de se positionner en tant que leaders dans ce domaine.

rn