Le CCRE était à la table des négociations de la déclaration de Prague pour Habitat IIILe Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) étaient invités à prendre part au Conseil consultatif restreint qui a négocié les principaux résultats de la conférence européenne d’Habitat III, la déclaration de Prague. La République tchèque a accueilli pendant trois jours la conférence européenne d’Habitat III, l’une des étapes essentielles en vue de la conférence Habitat III qui aura lieu à Quito (Equateur) du 17 au 20 octobre 2016.
rnLa République tchèque a accueilli pendant trois jours la conférence européenne d’Habitat III, l’une des étapes essentielles en vue de la conférence Habitat III qui aura lieu à Quito (Equateur) du 17 au 20 octobre 2016.
rnL’équipe de négociateurs était composée de plusieurs membres de la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (CEE-ONU), d’institutions clés comme la Commission européenne et le Comité des régions et des parties prenantes dont l’assemblée générale des partenaires (société civile).
rnL’objectif était d’enrichir la Déclaration de Prague avec toutes les interventions qui ont eu lieu pendant les trois jours de débats. PLATFORMA et le CCRE saluent les négociations qui ont mené à cette déclaration de l’ONU, facilitées par le ministre tchèque du Développement régional et ONU Habitat.
rn
rnLa Déclaration reflète maintenant mieux le rôle des gouvernements locaux, leur potentiel et leurs préoccupations. Elle aborde de nombreux thèmes dont la coopération décentralisée, la gouvernance multiniveau, la démocratie locale, une approche intégrée et adaptée au milieu, la cohésion sociale et territoriale, la capacité fiscale et financière des gouvernements locaux ou les réseaux nationaux, régionaux et transnationaux de gouvernements locaux.
rn
rnElle mentionne également que le Nouvel agenda urbain doit être construit sur la base des accords internationaux adoptés l’an dernier : le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030), le Programme d’actions d’Addis Ababa, l’Agenda 2030 pour le développement durable et son objectif 11 de « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables ».
rnLa Déclaration de Prague va maintenant server de contribution régionale au « draft zéro » du Nouvel agenda urbain qui sera publié début mai, négocié pendant l’été et approuvé à Quito à la conférence d’Habitat III. Le secrétaire général du CCRE Frédéric Vallier, le porte-parole du CCRE sur les affaires urbaines Ilmar Reepalu (Conseiller municipal de Malmö, Suède, SALAR), la maire de Maastricht Annemarie Penn-te Strake (Pays Bas, VNG) et le maire de Capaclia Alexei Busuioc (Moldova) ont tous pris la parole dans plusieurs événements lors de la conférence de Prague.
Climate, Sustainable Finance Officer