Skip to main content

L’avant-projet du nouvel Agenda urbain va dans la bonne directionLe Secrétariat d’Habitat III vient de dévoiler l'avant-projet (« zero draft ») du nouvel Agenda urbain le 6 mai. Bien que le document final ne sera adopté que lors de la Conférence Habitat III qui aura lieu en octobre 2016 à Quito (Equateur), le projet distribué représente une première étape positive, en ligne avec les messages contenus dans la déclaration du CCRE et de PLATFORMA et les recommandation clés du Groupe de travail mondial (GTF) pour les villes, communes et régions. 

rnLe CCRE et PLATFORMA saluent en particulier l'engagement d'élargir les possibilités de coopération internationale, à travers les initiatives de ville à ville, Nord-Sud et Sud-Sud. En outre, le document est une base solide pour des partenariats de travail efficaces entre les gouvernements nationaux et infranationaux tout au long de l’ensemble du cycle politique, ainsi que pour garantir aux GRL un financement adéquat pour mener à bien leurs responsabilités.
rn 
rnCependant, l'avant-projet ne traite pas suffisamment de la question de l'accessibilité des colectivités territoriales aux sources d'aide publique au développement (APD), dont la majorité est canalisée par des organismes internationaux et des ONG, souvent sans beaucoup de coordination avec les collectivités dans les pays partenaires. Le CCRE et PLATFORMA soutiennent également des subventions de plus petite taille et des systèmes de sous-octroi, qui sont beaucoup mieux adaptés aux capacités des collectivités territoriales et augmentent la probabilité d’une mise en œuvre réussie. Au-delà de l'importance du financement innovant, la coopération décentralisée devrait être reconnu comme un instrument efficace de renforcement des capacités pour les GRL.
rn 
rnEn outre, comme soulevé dans la réaction initiale de la GTF à l'avant-projet, le CCRE et PLATFORMA souhaitent que le projet inclue un concept de plus grande portée du droit à la ville dans la partie du document consacrée à l'action et fasse explicitement référence à des mécanismes de consultation et de participation pour que les GRL s’engagent dans les organes directeurs d’ONU-Habitat. Enfin, la décentralisation ne peut être dissociée de la démocratie locale, qui est largement absente du projet. La promotion de cette dernière doit être au cœur de la nouvelle stratégie urbaine.

rnLa route vers Quito restera l'une des principales priorités du CCRE et PLATFORMA pour les prochains mois, en commençant par les audiences informelles avec les autorités locales les 16 au 17 mai à New York. Nos représentants: le conseiller de Malmö (SALAR) et le porte-parole des politiques urbaines du CCRE, Ilmar Reepalu, l'adjoint au maire de Cologne (Allemagne), Andreas Wolter, et le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, seront là pour porter la voix des collectivités européennes dans les discussions sur le développement urbain durable et  rehausser le profil de la coopération décentralisée comme un instrument important pour la mise en œuvre du nouvel Agenda urbain.